24 Heures

Les cartes de cré­dit bien­tôt ac­cep­tées dans tous les bus

Il se­ra bien­tôt pos­sible de payer par carte de cré­dit et avec son té­lé­phone in­tel­li­gent dans l’en­semble des lignes d’au­to­bus de la So­cié­té de trans­port de La­val (STL).

- GUILLAUME PEL­LE­TIER Financial Technology · Mobile Payments · Credits · Credit Cards · Fraud · Personal Finance · Finance · Business · Banking · White-collar Crime · Crime · MasterCard · Societe de transport de Montreal · Montreal

D’ici l’au­tomne 2021, l’en­tre­prise fran­çaise Flow­bird as­su­re­ra l’im­plan­ta­tion de ter­mi­naux de paie­ment sans contact, en pre­mière qué­bé­coise, dans l’en­semble des au­to­bus de la STL.

Ces va­li­deurs per­met­tront aux usa­gers de payer leur pas­sage à l’aide de cartes de cré­dit Vi­sa et Mas­ter­card ou via une ap­pli­ca­tion de paie­ment sans contact sur té­lé­phone in­tel­li­gent, a an­non­cé la STL jeu­di ma­tin.

« Le paie­ment sans contact per­met un geste spon­ta­né et four­nit une ré­ponse simple aux prin­ci­paux freins à prendre l’au­to­bus, par­ti­cu­liè­re­ment pour pas­ser d’un mode de trans­port à l’autre », a sou­li­gné son pré­sident, Éric Mo­rasse.

Le paie­ment par dé­bit ne se­ra tou­te­fois pas offert pour le mo­ment, mais la STL as­sure tra­vailler à leur in­té­gra­tion dans ses nou­veaux va­li­deurs dès 2021 et l’of­frir dès que pos­sible.

Fi­nan­cé par L’ARTM

Cette ini­tia­tive fait suite au pro­jet pi­lote lan­cé en 2017, et tou­jours en cours dans le tiers des cir­cuits d’au­to­bus du trans­por­teur, qui per­met de payer son pas­sage à l’aide d’une carte de cré­dit dans les bus.

L’an der­nier, plus de 168 000 pas­sages ont été ac­quit­tés par carte de cré­dit, ce qui re­pré­sente 0,9 % de l’en­semble des modes de paie­ment uti­li­sés. Un peu plus de 10 % des usa­gers ont payé leur pas­sage en ar­gent comp­tant alors que la ma­jo­ri­té des usa­gers (88,3 %) ont va­li­dé leur titre à l’aide d’une carte OPUS dans les bus de la STL.

Ce pro­jet est ap­puyé et fi­nan­cé par l’au­to­ri­té ré­gio­nale du trans­port mé­tro­po­li­tain (ARTM).

Pas avant 2023 à Mon­tréal

Par ailleurs, la So­cié­té de trans­port de Mon­tréal a sou­li­gné que le paie­ment par carte de cré­dit dans ses bus ne se­ra pas offert avant 2023.

Quant à l’opé­ra­teur exo, il compte ins­tal­ler gra­duel­le­ment, au cours des pro­chains mois, de nou­veaux va­li­deurs sur cer­tains cir­cuits d’au­to­bus de la Rive-nord de Mon­tréal. Ces va­li­deurs per­met­tront aux usa­gers de payer­leur­pas­sa­ge­par­cartes de cré­dit.

 ?? – PHO­TO D’ARCHIVES ?? Un ter­mi­nal de paie­ment par carte de cré­dit ins­tal­lé dans les bus de la STL.
– PHO­TO D’ARCHIVES Un ter­mi­nal de paie­ment par carte de cré­dit ins­tal­lé dans les bus de la STL.

Newspapers in French

Newspapers from Canada