24 Heures

Re­prises de lo­ge­ments dou­teuses

Un rap­port ac­ca­blant dé­montre que 85 % des re­prises et des évic­tions de lo­ge­ments par les pro­prié­taires se­raient des tac­tiques frau­du­leuses pour réa­li­ser des pro­fits, sur les­quelles le Tri­bu­nal ad­mi­nis­tra­tif du lo­ge­ment semble fer­mer les yeux.

- ANNE-SO­PHIE POI­RÉ Montreal

Ces chiffres pro­viennent d’une en­quête du Co­mi­té lo­ge­ment de La Pe­tite-pa­trie réa­li­sée entre 2015 et 2020. L’or­ga­nisme de dé­fense des droits des lo­ca­taires a étu­dié les cas de 363 lo­ge­ments fai­sant l’ob­jet de re­prises et d’évic­tions dans l’ar­ron­dis­se­ment de La Pe­tite-pa­trie.

« On constate que lors­qu’il y a de l’ar­gent à faire, les pro­prié­taires uti­lisent mas­si­ve­ment des tac­tiques frau­du­leuses ou mal­veillantes pour évin­cer les lo­ca­taires », lance Mar­tin Blan­chard, res­pon­sable du Co­mi­té lo­ge­ment.

Alar­mant

Le rap­port, pu­blié au­jourd’hui, dont Le Jour­nal de Mon­tréal a ob­te­nu co­pie, dresse un por­trait « bien plus alar­mant » que pré­vu.

Dans 85 % des cas, il s’agi­rait de « fraude ou de mal­veillance des pro­prié­taires », qui au­raient ca­ché la vé­ri­table rai­son de la re­prise des lo­ge­ments aux lo­ca­taires ou même au Tri­bu­nal.

« On vou­lait sa­voir s’ils res­pec­taient leur en­ga­ge­ment après avoir mis les lo­ca­taires à la porte, fait va­loir M. Blan­chard. On avait de gros doutes. »

De vrais chiffres

Le rap­port pré­sente no­tam­ment le sub­ter­fuge qu’au­rait uti­li­sé un pro­prié­taire d’un im­meuble de La Pe­tite-pa­trie

de­meu­rant en Al­ber­ta. Il avait de­man­dé à un lo­ca­taire de quit­ter son ap­par­te­ment pour que sa femme, at­teinte d’un can­cer, puisse avoir un pied-à-terre pour vi­si­ter ses pa­rents à Mon­tréal.

« Tou­ché par l’his­toire, il a si­gné une en­tente et a quit­té le lo­ge­ment, ra­conte M. Blan­chard. Mais, dès le len­de­main, les ré­no­va­tions ont com­men­cé, la place a été re­louée plus cher et, l’an­née sui­vante, l’im­meuble était re­ven­du. »

Cette en­quête pour­rait re­pré­sen­ter la réa­li­té d’autres ar­ron­dis­se­ments de Mon­tréal, voire d’autres villes de la pro­vince.

 ??  ??
 ?? – PHO­TO PIERRE-PAUL POULIN/AGENCE QMI ?? Un rap­port pro­duit par l’équipe de Mar­tin Blan­chard d uc omi­té lo­ge­ment de La Pe­tite-pa­trie dé­voile qu e la vaste ma­jo­rit éde s re­prises et évic­tions de lo­ge­men ts s ’avèrent frau­du­leuses et mal­veillantes comme le ra­con­ten ta ndrée et Na­ta­sha Lavigne, de­vant les lo­caux de l’or­ga­nisme.
– PHO­TO PIERRE-PAUL POULIN/AGENCE QMI Un rap­port pro­duit par l’équipe de Mar­tin Blan­chard d uc omi­té lo­ge­ment de La Pe­tite-pa­trie dé­voile qu e la vaste ma­jo­rit éde s re­prises et évic­tions de lo­ge­men ts s ’avèrent frau­du­leuses et mal­veillantes comme le ra­con­ten ta ndrée et Na­ta­sha Lavigne, de­vant les lo­caux de l’or­ga­nisme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada