24 Heures

Une di­zaine d’asymp­to­ma­tiques pour chaque cas po­si­tif au Qué­bec

-

PAN­DÉ­MIE Les ex­perts en san­té es­timent qu’il y au­rait une di­zaine de per­sonnes asymp­to­ma­tiques at­teintes de la CO­VID-19 pour chaque cas po­si­tif dé­cla­ré dans la pro­vince.

Cette sta­tis­tique est cal­cu­lée à l’aide du re­tra­çage des contacts de per­sonnes ayant été dé­cla­rées po­si­tives au co­ro­na­vi­rus, a in­di­qué en en­tre­vue sur LCN l’épi­dé­mio­lo­giste Ni­mâ Ma­chouf.

« On les teste et après on re­garde s’ils avaient des symp­tômes ou pas. Quand on dé­couvre qu’on a trou­vé des per­sonnes po­si­tives et asymp­to­ma­tiques, on peut faire un ra­tio pour voir quelle est la pro­por­tion qui est asymp­to­ma­tique qu’on re­trouve », a no­tam­ment ex­pli­qué la Dre Ma­chouf. Si elle a ajou­té que la mise en place d’un con­fi­ne­ment se­rait bien pire après le re­tour au tra­vail et à l’école, elle pense tout de même qu’il fau­dra tout faire dans les pro­chaines se­maines pour évi­ter une sur­charge dans les hô­pi­taux dans les mois à ve­nir.

« Si on veut al­ler vers des me­sures res­tric­tives, fai­sons-le pen­dant les Fêtes, où à peu près 75 % du Qué­bec est en pause. Ce se­rait beau­coup moins contrai­gnant pour tout le monde », croit-elle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada