24 Heures

Un film re­ti­ré en rai­son d’une blague ra­ciste

- Entertainment · Filmmaking · Movies · Milla Jovovich · Monster Hunter · China · Paul W. S. Anderson · Constantin Film

Le der­nier film de Milla Jo­vo­vich, Mons­ter Hun­ter ,aé­té re­ti­ré des ci­né­mas en Chine et cen­su­ré pour une ré­plique ju­gée « in­sen­sible ». L’adap­ta­tion sur grand écran du jeu vi­déo est sor­tie dans le pays ce mois-ci, mais a dis­pa­ru des écrans lorsque le pu­blic a cri­ti­qué une scène du film qui pré­sente une blague consi­dé­rée comme ra­ciste. Dans la sé­quence en ques­tion, l’ac­teur si­no-amé­ri­cain Jin Auyeung conduit une voi­ture avec un per­son­nage mas­cu­lin blanc, ce der­nier lui de­man­dant quel genre de ge­noux (knees en an­glais) il a. Jin ré­pond alors « Chik­nees », ho­mo­phone du mot « Chi­nese ».

Les spec­ta­teurs au­raient été ir­ri­tés par ce mau­vais jeu de mots, et Cons­tan­tin Film, la mai­son de pro­duc­tion der­rière la su­per­pro­duc­tion, a main­te­nant pré­sen­té ses ex­cuses, « pour une ré­plique conte­nue dans une pre­mière scène de Mons­ter Hun­ter ». « Il n’y avait ab­so­lu­ment au­cune in­ten­tion de dis­cri­mi­ner, d’in­sul­ter ou d’of­fen­ser qui­conque d’ori­gine chi­noise, peut-on lire dans une dé­cla­ra­tion. Cons­tan­tin Film a écou­té les pré­oc­cu­pa­tions ex­pri­mées par le pu­blic chi­nois et a sup­pri­mé la ré­plique qui a conduit à ce mal­heu­reux mal­en­ten­du ».

La scène a main­te­nant été sup­pri­mée du film, se­lon Dead­line, mais on ne sait pas en­core si Mons­ter Hun­ter res­sor­ti­ra en Chine en rai­son de l’in­di­gna­tion du pu­blic.

Le film, réa­li­sé par Paul W.S. An­der­son, a ré­col­té plus de 5 mil­lions de dol­lars au box-of­fice après sa sor­tie en Chine le 3 dé­cembre, avant d’être re­ti­ré des ci­né­mas le len­de­main.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada