24 Heures

Pierre La­croix s’éteint su­bi­te­ment

L’an­cien di­rec­teur gé­né­ral des Nor­diques de Qué­bec et de l’ava­lanche du Co­lo­ra­do Pierre La­croix est mort hier à Las Ve­gas.

- Sports · Montreal · Detroit Red Wings · Keane · Joe Sakic · Claude Lemieux · Boston Bruins · National Hockey League · Patrick Roy · Martin Ručinský · Sandis Ozoliņš

Âgé de 72 ans, il a suc­com­bé à une crise car­diaque après avoir contrac­té la CO­VID-19.

Ayant été l’agent de plu­sieurs joueurs, La­croix est de­ve­nu le DG et le pré­sident de l’équipe fleur­de­li­sée en 1994 avant de suivre la conces­sion quand elle a dé­mé­na­gé à Den­ver l’an­née sui­vante.

Plu­sieurs par­ti­sans de ho­ckey qué­bé­cois se rap­pellent la fa­meuse tran­sac­tion conclue par le di­ri­geant à sa pre­mière cam­pagne au Co­lo­ra­do. Le 6 dé­cembre 1995, il a mis la main sur son an­cien client Pa­trick Roy, qui ve­nait de vivre une soi­rée in­fer­nale au Fo­rum de Mon­tréal quatre jours au­pa­ra­vant.

Dans une dé­faite de 11 à 1 aux mains des Red Wings de De­troit, le nu­mé­ro 33 avait pro­mis au pré­sident du Tri­co­lore, Ro­nald Co­rey, qu’il n’al­lait plus por­ter les cou­leurs de l’équipe. Après que le cé­lèbre gar­dien eut quit­té avec fra­cas la for­ma­tion mont­réa­laise, La­croix l’a ob­te­nu en com­pa­gnie de Mike Keane contre Jo­ce­lyn Thi­bault, An­drei Ko­va­len­ko et Mar­tin Ru­cins­ky. Le troc a rap­por­té gros à l’ava­lanche, car elle a rem­por­té la coupe Stan­ley le prin­temps sui­vant, en plus de sou­le­ver le tro­phée à nou­veau en 2001.

« C’est avec une grande tris­tesse que l’or­ga­ni­sa­tion a ap­pris le dé­cès de Pierre La­croix, a ré­agi l’ava­lanche dans un com­mu­ni­qué. Pierre a été l’ar­chi­tecte des deux conquêtes de la coupe Stan­ley, in­cluant le pre­mier titre ma­jeur de l’his­toire de Den­ver en 1996. »

« C’est un triste jour pour l’or­ga­ni­sa­tion de l’ava­lanche et ses par­ti­sans, a dit l’ac­tuel DG de l’équipe, Joe Sa­kic, dans un com­mu­ni­qué. Pierre était un vi­sion­naire et un vrai lea­der. Dès le mo­ment où il a pris ses fonc­tions de di­rec­teur gé­né­ral, il a éta­bli une cul­ture ga­gnante qui s’est ré­pan­due dans toute l’or­ga­ni­sa­tion. »

Grand bâ­tis­seur

D’ailleurs, les an­ciens joueurs de l’équipe de Den­ver conti­nuent de louan­ger le Mon­tréa­lais, en­core au­jourd’hui, pour son ha­bi­le­té à bâ­tir des équipes cham­pionnes, comme l’a men­tion­né Claude Le­mieux à l’agence QMI le prin­temps der­nier.

« Pierre La­croix a fait une su­per job avec l’ava­lanche en as­sem­blant le bon per­son­nel, des bu­reaux jus­qu’aux joueurs. Moi, je donne tout le cré­dit à Pierre ! avait dit l’ex-ho­ckeyeur qué­bé­cois. Une an­née après que l’équipe soit ven­due, nous sommes de­ve­nus cham­pions. »

Tran­sac­tions dé­ter­mi­nantes

Par­mi ceux que La­croix avait ac­quis pour me­ner le Co­lo­ra­do vers le pre­mier sacre de son his­toire, no­tons Le­mieux – qui s’était re­trou­vé im­pli­qué dans deux tran­sac­tions le jour du 3 oc­tobre 1995 – et San­dis Ozo­linsh. Aus­si, l’ex-dg est ce­lui qui a ame­né Ray­mond Bourque à Den­ver le 6 mars 2000. Ce­lui-ci avait été ob­te­nu des Bruins de Bos­ton avec Dave An­drey­chuk contre trois joueurs et un choix de re­pê­chage. Un peu plus d’un an plus tard, Bourque sa­vou­rait la pre­mière conquête de la coupe Stan­ley de sa car­rière.

La­croix est de­meu­ré sur son siège de DG jus­qu’en mai 2006 et a en­suite choi­si d’as­su­mer la fonc­tion de pré­sident, qu’il a conser­vée du­rant en­vi­ron sept ans. Il a en­suite été con­seiller spé­cial.

« Sa ca­pa­ci­té de dé­ni­cher des ta­lents, son ap­pré­cia­tion pour les joueurs d’élite et le fait qu’il n’avait pas peur de faire de grosses tran­sac­tions ont fait de lui l’un des meilleurs bâ­tis­seurs de l’his­toire ré­cente de la LNH », a ex­pri­mé le com­mis­saire de la ligue, Ga­ry Bett­man, dans un com­mu­ni­qué.

Agent in­fluent

Avant de per­mettre à l’ava­lanche de de­ve­nir l’une des meilleures équipes de la fin des an­nées 1990 et du dé­but des an­nées 2000, La croix are pré­sen­té cer­tains des Qué­bé­cois les plus en vogue du cir­cuit Bett­man. Il a no­tam­ment été l’agent des an­ciens ca­pi­taines du Ca­na­dien Pierre Tur­geon et Vincent Dam­phousse.

De plus, La­croix a été un fervent dé­fen­deur du re­tour d’un club de la LNH à Qué­bec.

 ?? – PHO­TO D’AR­CHIVES AGENCE QMI ?? Pierre La­croix a consa­cré sa vie au ho­ckey, d’abord en tant qu’agent de joueurs, en­suite comme di­ri­geant des Nor­diques et de l’ava­lanche.
– PHO­TO D’AR­CHIVES AGENCE QMI Pierre La­croix a consa­cré sa vie au ho­ckey, d’abord en tant qu’agent de joueurs, en­suite comme di­ri­geant des Nor­diques et de l’ava­lanche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada