24 Heures

Yannick De Martino joue le re­la­tion­niste de presse

L’hu­mo­riste Yannick De Martino joue le rôle d’un re­la­tion­niste de presse l’ins­tant d’une sé­rie de courtes cap­sules hu­mo­ris­tiques pré­sen­tée en ligne sur tv5unis.ca.

- GA­BRIEL BEAUCHEMIN ga­briel.beauchemin @que­be­cor­me­dia.com

Les douze épi­sodes de la sé­rie Confé­rence de presse ne pour­raient peut-être pas tom­ber plus à point alors qu’ils ré­sonnent tout par­ti­cu­liè­re­ment dans le contexte de pan­dé­mie ac­tuel qui a vu ces ren­dez-vous se dé­mo­cra­ti­ser gran­de­ment dans les der­niers mois. À tra­vers cha­cune des cap­sules, l’hu­mo­riste re­con­nu pour son style sou­vent ab­surde et riche en ma­laises re­çoit un in­vi­té ve­nu s’adres­ser aux jour­na­listes pour y faire une an­nonce.

Néan­moins, l’idée der­rière cette nou­velle sé­rie a émer­gé avant que la pan­dé­mie de la CO­VID-19 ne vienne im­po­ser son rythme. Quelques au­teurs ont d’abord ap­pro­ché Yannick De Martino pour lui pré­sen­ter le pro­jet et lui de­man­der s’il se­rait in­té­res­sé à y par­ti­ci­per, une offre qu’il a ac­cep­tée sans hé­si­ta­tion.

« J’ai eu tout de suite en­vie d’écrire là-des­sus et en­suite je me suis joint à l’équipe d’au­teurs, ra­conte l’hu­mo­riste joint au té­lé­phone. C’est un concept que je trou­vais vrai­ment le fun. »

Tour­nages

Re­por­tés une pre­mière fois, les tour­nages se sont fi­na­le­ment éche­lon­nés au cou­rant de l’été, entre les deux vagues. Comme le concept se prê­tait bien aux dif­fé­rentes exi­gences sa­ni­taires, le dé­ve­lop­pe­ment de la sé­rie a pu suivre son cours sans grands ac­ci­dents.

« Ç’a été as­sez simple de faire les tour­nages, ex­plique Yannick De Martino. Les jour­na­listes sont as­sez loin, tout se passe beau­coup dans la dis­cus­sion, il n’y a pas de scène d’ac­tion, il n’y a pas vrai­ment de dé­pla­ce­ments. Toute la sé­rie qua­si­ment, c’est à peu près quatre plans. »

« Évi­dem­ment, on a res­pec­té les me­sures, les masques entre les prises par exemple, mais ça n’a pas été plus com­plexe qu’un autre tour­nage, pour­suit-il. Donc dans notre cas, ça n’a vrai­ment pas dé­na­tu­ré le pro­jet. »

Jouer vrai

Ra­chid Ba­dou­ri, An­nie Bro­co­li, Alex Per­ron, Jean-fran­çois Breau, Mé­lis­sa Bé­dard et Ma­rie-lyne Jon­cas sont quelques-uns des ar­tistes qui se sont joints à cette pre­mière sai­son l’ins­tant d’un épi­sode de quatre à cinq mi­nutes. Si on peut comp­ter quelques hu­mo­ristes, plu­sieurs in­vi­tés sont néan­moins plus éloi­gnés du mi­lieu de l’hu­mour.

« Ce genre de si­tua­tion là, ça per­met d’en­trer dans un uni­vers qui est dif­fé­rent, ex­plique Yannick De Martino. Jean-fran­çois, par exemple, qui est un ani­ma­teur, ça lui per­met pre­miè­re­ment de re­jouer, il était content de tout sim­ple­ment être là en tant que co­mé­dien et non comme ani­ma­teur, mais il avait aus­si l’air de me dire que c’est rare qu’on pense à lui pour des trucs dans ce genre d’hu­mour là, entre le ma­laise et le “li­ner”, quelque chose dans l’hu­mour de si­tua­tion. »

« Par­fois, les hu­mo­ristes ont ten­dance à vou­loir tel­le­ment que ça punche, qu’ils ou­blient que ce qui est drôle, ce n’est pas d’exa­gé­rer dans ce genre de si­tua­tion là, mais de jouer vrai, ajoute-t-il. Moi, je suis un gros “fan” de ça, de quand tu y crois tel­le­ment que ça de­vient drôle, mais que tu ne sais même pas si c’est cal­cu­lé. »

La sé­rie web Confé­rence de presse est dis­po­nible de­puis le 24 no­vembre sur tv5unis.ca.

 ??  ??
 ?? – PHOTO COURTOISIE ?? La sé­rie web Confé­rence de presse, met­tant en ve­dette l’hu­mo­riste Yannick De Martino, est dis­po­nible sur tv5unis.ca de­puis le 24 no­vembre.
– PHOTO COURTOISIE La sé­rie web Confé­rence de presse, met­tant en ve­dette l’hu­mo­riste Yannick De Martino, est dis­po­nible sur tv5unis.ca de­puis le 24 no­vembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada