24 Heures

UNE NUIT À L’HÔ­TEL-RE­FUGE PLACE DU­PUIS

Près de 300 iti­né­rants dorment chaque nuit dans l’hô­tel de Place Du­puis, trans­for­mé en re­fuge par la Mis­sion Bon Ac­cueil cet hi­ver. Notre jour­na­liste Louis-phi­lippe Mes­sier y est al­lé in­co­gni­to.

- LOUIS-PHI­LIPPE MES­SIER

Notre jour­na­liste Louis-phi­lippe Mes­sier a été dor­mir au re­fuge pour iti­né­rants amé­na­gé à l’hô­tel Place Du­puis. Il nous ra­conte son ex­pé­rience.

Après avoir pas­sé au cours des der­niers mois une nuit au « Cam­ping Notre-dame » (qui a été dé­man­te­lé de­puis) et une au re­fuge ins­tal­lé dans l’an­cien YMCA d’ho­che­la­ga, j’avais en­vie d’al­ler consta­ter de l’in­té­rieur les condi­tions dans les­quelles sont lo­gées les per­sonnes iti­né­rantes à l’hô­tel-re­fuge de la Place Du­puis.

Afin d’évi­ter d’usur­per le lit d’un né­ces­si­teux, je me suis as­su­ré au­près d’une « source » qu’il res­tait de la place dans le re­fuge ven­dre­di der­nier. Le temps était clé­ment, donc oui, il res­tait des lits. Quand le froid sé­vit, le re­fuge af­fiche par­fois com­plet, et les der­niers ar­ri­vés se font conduire ailleurs dans le ré­seau.

J’ai donc pris un sac avec py­ja­ma et brosse à dents et me suis di­ri­gé vers l’hô­tel si­tué juste à cô­té de la sta­tion de mé­tro BERRI-UQAM, épi­centre mont­réa­lais de la mi­sère hu­maine ces jours-ci. Voi­ci quelques ob­ser­va­tions faites au cou­rant de la soi­rée et de la nuit.

 ??  ??
 ??  ?? La chambre qu’on m’a as­si­gnée était au 19e étage de l’hô­tel. J’y avais une très belle vue sur le centre-ville de Mon­tréal.
La chambre qu’on m’a as­si­gnée était au 19e étage de l’hô­tel. J’y avais une très belle vue sur le centre-ville de Mon­tréal.
 ??  ?? Mon lais­sez-pas­ser pour le re­fuge ins­tal­lé dans l’an­cien hô­tel de la Place Du­puis.
Mon lais­sez-pas­ser pour le re­fuge ins­tal­lé dans l’an­cien hô­tel de la Place Du­puis.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada