UNE NUIT À L’HÔTEL-REFUGE PLACE DUPUIS
Près de 300 itinérants dorment chaque nuit dans l’hôtel de Place Dupuis, transformé en refuge par la Mission Bon Accueil cet hiver. Notre journaliste Louis-philippe Messier y est allé incognito.
Notre journaliste Louis-philippe Messier a été dormir au refuge pour itinérants aménagé à l’hôtel Place Dupuis. Il nous raconte son expérience.
Après avoir passé au cours des derniers mois une nuit au « Camping Notre-dame » (qui a été démantelé depuis) et une au refuge installé dans l’ancien YMCA d’hochelaga, j’avais envie d’aller constater de l’intérieur les conditions dans lesquelles sont logées les personnes itinérantes à l’hôtel-refuge de la Place Dupuis.
Afin d’éviter d’usurper le lit d’un nécessiteux, je me suis assuré auprès d’une « source » qu’il restait de la place dans le refuge vendredi dernier. Le temps était clément, donc oui, il restait des lits. Quand le froid sévit, le refuge affiche parfois complet, et les derniers arrivés se font conduire ailleurs dans le réseau.
J’ai donc pris un sac avec pyjama et brosse à dents et me suis dirigé vers l’hôtel situé juste à côté de la station de métro BERRI-UQAM, épicentre montréalais de la misère humaine ces jours-ci. Voici quelques observations faites au courant de la soirée et de la nuit.