24 Heures

Pluie de me­sures en Eu­rope

-

Alors que plu­sieurs pays du con­tinent dur­cissent les me­sures contre la CO­VID-19 de peur de voir une pous­sée des conta­mi­na­tions pen­dant les fêtes de fin d’an­née, l’eu­rope presse le pas pour pas­ser à la vac­ci­na­tion, que L’OMS se sou­cie par ailleurs de rendre accessible aux pays pauvres.

Alors que plu­sieurs pays, dont le Royaume-uni – pion­nier en la ma­tière – et les État­sU­nis (et le Ca­na­da), ont com­men­cé à vac­ci­ner leurs po­pu­la­tions, l’agence eu­ro­péenne des mé­di­ca­ments a an­non­cé hier qu’elle se pen­che­rait dès le 21 dé­cembre, soit 8 jours plus tôt que pré­vu, sur le sort du vac­cin de l’al­liance Pfi­zer-biontech, ou­vrant la voie à un pos­sible dé­but des vac­ci­na­tions en Eu­rope avant la fin de l’an­née.

« Chaque jour compte », a sou­li­gné sur Twit­ter la Pré­si­dente de la Com­mis­sion eu­ro­péenne Ur­su­la von der Leyen.

Le gou­ver­ne­ment al­le­mand, re­joint par d’autres pays, dont l’ita­lie, avait prié L’AEM de bien vou­loir don­ner son ap­pro­ba­tion afin de pou­voir com­men­cer la vac­ci­na­tion avant la fin de l’an­née.

Con­fron­tée à une deuxième vague beau­coup moins maî­tri­sée qu’au prin­temps, l’al­le­magne a im­po­sé un confi­ne­ment par­tiel qui dé­marre au­jourd’hui et du­re­ra, dans un pre­mier temps, jus­qu’au 10 jan­vier.

Couvre-feu

La France, of­fi­ciel­le­ment sor­tie du confi­ne­ment, mais où le rythme des conta­mi­na­tions re­chigne à bais­ser, a de son cô­té ins­tau­ré un cou­vre­feu qui s’ap­plique dé­sor­mais à par­tir de 20 h, tous les jours, Nou­vel An com­pris, à la seule ex­cep­tion du ré­veillon de Noël. Et la le­vée des res­tric­tions ne concerne ni les bars, res­tau­rants, théâtres, salles de spec­tacle, ci­né­mas, mu­sées, ni les tri­bunes de stades.

« C’est la ca­tas­trophe, ça fait six mois que je ne tra­vaille plus », a dit à L’AFP Mar­tin, in­ter­mit­tent du spec­tacle de 27 ans dans une ma­ni­fes­ta­tion hier à Pa­ris, ré­su­mant la si­tua­tion de mil­liers de per­sonnes.

Aux Pays-bas, un confi­ne­ment de cinq se­maines est en­tré en vi­gueur hier jus­qu’au 19 jan­vier, et les Néer­lan­dais sont ap­pe­lés à res­ter chez eux.

En Li­tua­nie, les au­to­ri­tés vont jus­qu’à pré­voir des bar­rages de po­lice sur les routes lors des Fêtes, pour em­pê­cher les re­grou­pe­ments fa­mi­liaux.

Au Royaume-uni, Londres et cer­taines ré­gions du su­dest de l’an­gle­terre pas­se­ront au­jourd’hui au troi­sième ni­veau d’alerte, avec fer­me­ture des hô­tels, pubs et res­tau­rants, en rai­son d’une aug­men­ta­tion « ex­po­nen­tielle » des cas de la CO­VID-19.

 ?? – PHOTO AFP ?? Des po­li­ciers pa­ri­sien s co ntrôlent les pa­piers d’un au­to­mo­bi­liste après l ’e n trée en vi­gueur du couvre-feu qui s’ap­plique do­ré­na­vant à par­ti rde 20 h tous les jours.
– PHOTO AFP Des po­li­ciers pa­ri­sien s co ntrôlent les pa­piers d’un au­to­mo­bi­liste après l ’e n trée en vi­gueur du couvre-feu qui s’ap­plique do­ré­na­vant à par­ti rde 20 h tous les jours.

Newspapers in French

Newspapers from Canada