Pluie de mesures en Europe
Alors que plusieurs pays du continent durcissent les mesures contre la COVID-19 de peur de voir une poussée des contaminations pendant les fêtes de fin d’année, l’europe presse le pas pour passer à la vaccination, que L’OMS se soucie par ailleurs de rendre accessible aux pays pauvres.
Alors que plusieurs pays, dont le Royaume-uni – pionnier en la matière – et les ÉtatsUnis (et le Canada), ont commencé à vacciner leurs populations, l’agence européenne des médicaments a annoncé hier qu’elle se pencherait dès le 21 décembre, soit 8 jours plus tôt que prévu, sur le sort du vaccin de l’alliance Pfizer-biontech, ouvrant la voie à un possible début des vaccinations en Europe avant la fin de l’année.
« Chaque jour compte », a souligné sur Twitter la Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
Le gouvernement allemand, rejoint par d’autres pays, dont l’italie, avait prié L’AEM de bien vouloir donner son approbation afin de pouvoir commencer la vaccination avant la fin de l’année.
Confrontée à une deuxième vague beaucoup moins maîtrisée qu’au printemps, l’allemagne a imposé un confinement partiel qui démarre aujourd’hui et durera, dans un premier temps, jusqu’au 10 janvier.
Couvre-feu
La France, officiellement sortie du confinement, mais où le rythme des contaminations rechigne à baisser, a de son côté instauré un couvrefeu qui s’applique désormais à partir de 20 h, tous les jours, Nouvel An compris, à la seule exception du réveillon de Noël. Et la levée des restrictions ne concerne ni les bars, restaurants, théâtres, salles de spectacle, cinémas, musées, ni les tribunes de stades.
« C’est la catastrophe, ça fait six mois que je ne travaille plus », a dit à L’AFP Martin, intermittent du spectacle de 27 ans dans une manifestation hier à Paris, résumant la situation de milliers de personnes.
Aux Pays-bas, un confinement de cinq semaines est entré en vigueur hier jusqu’au 19 janvier, et les Néerlandais sont appelés à rester chez eux.
En Lituanie, les autorités vont jusqu’à prévoir des barrages de police sur les routes lors des Fêtes, pour empêcher les regroupements familiaux.
Au Royaume-uni, Londres et certaines régions du sudest de l’angleterre passeront aujourd’hui au troisième niveau d’alerte, avec fermeture des hôtels, pubs et restaurants, en raison d’une augmentation « exponentielle » des cas de la COVID-19.