24 Heures

Aug­men­ta­tion ra­pide des nou­veaux cas à Mon­tréal

À une se­maine du temps des Fêtes, la trans­mis­sion de la COVID-19 pour­suit sa lan­cée à tra­vers Mon­tréal avec une im­por­tante aug­men­ta­tion des cas et des éclo­sions dans les hô­pi­taux.

- BÉATRI CER OY-BRU­NET Health · Montreal · Quebec · Maimonides

« Au cours des 7 der­niers jours, c’est plus de 4000 nou­veaux cas à Mon­tréal. C’est beau­coup plus que ce qu’on a eu à la pre­mière vague », a dé­cla­ré la di­rec­trice ré­gio­nale de san­té pu­blique de Mon­tréal, la Dre My­lène Drouin, dans un point de presse hier.

La ré­gion mont­réa­laise est d’ailleurs celle qui connaît la hausse la plus im­por­tante au Qué­bec. La moyenne des cas par jour se chiffre do­ré­na­vant à 575 dans la mé­tro­pole.

De son cô­té, la pré­si­dente-di­rec­trice gé­né­rale du CIUSSS du Centre-sudde-l’île-de-mon­tréal, So­nia Bé­lan­ger, a ex­pli­qué que l’aug­men­ta­tion des hos­pi­ta­li­sa­tions conti­nuait de pro­gres­ser. Cette der­nière a pré­ci­sé que 384 pa­tients sont main­te­nant hos­pi­ta­li­sés à Mon­tréal, soit 100 cas de plus que la se­maine der­nière.

Hô­pi­taux

Aux hos­pi­ta­li­sa­tions dues à la COVID-19 s’ajoute une tren­taine d’éclo­sions dans les hô­pi­taux. La si­tua­tion de­meure pré­oc­cu­pante à ce stade-ci, a in­di­qué Mme Bé­lan­ger.

Cette der­nière a don­né l’exemple de l’hô­pi­tal de Ver­dun, qui est aux prises avec des éclo­sions im­por­tantes dans la ma­jo­ri­té de ses uni­tés de soins. Des chi­rur­gies ont été an­nu­lées et c’est le « branle-bas de com­bat » pour dés­in­fec­ter et mo­bi­li­ser les res­sources.

Le nombre d’em­ployés du ré­seau de la san­té at­teints de la COVID-19 a éga­le­ment aug­men­té. À Mon­tréal, 429 em­ployés sont ab­sents en rai­son de la COVID-19 et 500 sont en at­tente d’un résultat.

Vac­ci­na­tion

La vac­ci­na­tion pour­ra dé­bu­ter la se­maine pro­chaine dans l’en­semble de Mon­tréal. Mme Bé­lan­ger a pré­ci­sé que les cinq CIUSSS se pré­pa­raient à la vac­ci­na­tion des groupes prio­ri­taires. Chaque CIUSSS pour­ra d’abord ad­mi­nis­trer 975 doses. Chaque CIUSSS au­ra d’ailleurs un site de vac­ci­na­tion, soit les CHSLD Ma­rie-rol­let, Notre-da­mede-la-mer­ci, Mai­mo­nides et Saint-henri ain­si que l’hô­pi­tal Sainte-anne.

Temps des Fêtes

La Dre Drouin a éga­le­ment rap­pe­lé que le gou­ver­ne­ment Le­gault a or­don­né mar­di la fer­me­ture des com­merces non es­sen­tiels du 25 dé­cembre au 11 jan­vier. Le té­lé­tra­vail est obli­ga­toire dès mer­cre­di pour les bu­reaux dans l’es­poir de cas­ser la deuxième vague qui me­nace les hô­pi­taux.

Les règles pour les ras­sem­ble­ments ex­té­rieurs ont éga­le­ment été as­sou­plies. Les ac­ti­vi­tés publiques ex­té­rieures se­ront au­to­ri­sées pour un maxi­mum de huit per­sonnes. Il est tou­te­fois im­pos­sible de se réunir dans une cour ar­rière pour un verre de vin chaud.

Se­lon la Dre Drouin, ces me­sures vont « nous ai­der à ré­duire le nombre de cas et frei­ner cette pro­gres­sion ».

 ??  ?? COVID-19
COVID-19
 ?? – PHO­TO JOEL LEMAY/AGENCE QMI ?? Des gens se pro­me­nant sur la rue Sainte-ca­the­rine Ouest plus tôt ce mois-ci.
– PHO­TO JOEL LEMAY/AGENCE QMI Des gens se pro­me­nant sur la rue Sainte-ca­the­rine Ouest plus tôt ce mois-ci.

Newspapers in French

Newspapers from Canada