L ac OVID-19 n’affecte que très peu les nourrissons
ÉTUDE La COVID-19 ne semble pas beaucoup affecter les nourrissons, selon une nouvelle étude du Centre hospitalier universitaire Sainte-justine de Montréal. Cette recherche rétrospective, menée par la Dre Fatima Kakkar, aussi professeure adjointe à l’université de Montréal, « montre que la plupart des nourrissons infectés par le SRAS-COV-2 qui ont été vus en consultation externe ou hospitalisés se sont rapidement rétablis et ont eu une maladie très bénigne », selon un communiqué publié par le CHU Sainte-justine, hier.
« En général, les nourrissons atteints se portent étonnamment bien », a-t-on précisé. Par exemple, dans 89 % des cas, l’infection était mineure. De plus, aucun des bébés infectés n’a eu besoin d’oxygène ou de ventilation artificielle. « Nous ignorons encore comment les nourrissons sont protégés contre les maladies graves, a déclaré la Dre Fatima Kakkar. On mène actuellement d’autres études afin de comprendre les différences entre la réponse immunitaire au SRASCOV-2 chez les nourrissons et chez leurs parent s. »
Les bébés étudiés avaient reçu le diagnostic d’une infection grave par ce coronavirus, à Montréal, durant la première vague de la pandémie, du 14 février au 31 mai dernier. Cette ét udeaé té publiée mardi dans la revue scientifique JAMA Network Open.