24 Heures

Le sa­laire mi­ni­mum va pas­ser à 13,50 $ l’heure le 1er mai

Le sa­laire mi­ni­mum va aug­men­ter à 13,50 $ l’heure soit une hausse de 3,1 % à comp­ter du 1er mai 2021.

- Business

Se­lon le mi­nistre du Tra­vail, de l’em­ploi et de la So­li­da­ri­té so­ciale, Jean Bou­let, la hausse de 0,40 $ l’heure va ai­der 287 000 Qué­bé­cois, dont 164 700 femmes. Il faut tou­te­fois at­tendre la fin d’une pé­riode de consul­ta­tions de 45 jours pour confir­mer le tout.

Cette bo­ni­fi­ca­tion du sa­laire mi­ni­mum per­met­tra d’at­teindre « la cible d’un ra­tio de 50 % entre le taux gé­né­ral du sa­laire mi­ni­mum et le sa­laire ho­raire moyen », a-t-on pré­ci­sé hier, par com­mu­ni­qué.

Pour ce qui est du sa­laire mi­ni­mum payable aux sa­la­riés ré­mu­né­rés au pour­boire, il at­tein­dra à comp­ter du 1er mai 10,80 $ l’heure, soit 0,35 $ de plus.

« Comme vous le sa­vez, la crise sa­ni­taire a ame­né son lot de dé­fis tant pour les sa­la­riés que pour les em­ployeurs », a dit le mi­nistre Bou­let.

Pan­dé­mie prise en compte

« Néan­moins, consi­dé­rant le contexte ac­tuel de la crise pro­vo­quée par la COVID-19, il im­porte de faire évo­luer le sa­laire mi­ni­mum de ma­nière équi­li­brée et rai­son­nable, et ce, pour ré­duire l’in­ci­dence de la pau­vre­té en plus de créer un in­ci­ta­tif au tra­vail, a-t-il ajou­té. C’est pour­quoi nous avons consi­dé­ré les dif­fé­rents en­jeux ren­con­trés cette an­née par les entreprise­s et les travailleu­rs dans la déterminat­ion de la hausse du sa­laire mi­ni­mum que je pro­pose au­jourd’hui. »

Cette aug­men­ta­tion per­met­trait aux tra­vailleuses et travailleu­rs ain­si qu’aux entreprise­s de par­ti­ci­per à l’en­ri­chis­se­ment col­lec­tif. Elle aug­men­te­ra ain­si le pou­voir d’achat des sa­la­riés et au­ra un ef­fet sur la di­mi­nu­tion de la pau­vre­té tout en res­pec­tant la ca­pa­ci­té fi­nan­cière de payer des entreprise­s sans nuire à leur com­pé­ti­ti­vi­té. »

 ?? – PHO­TO ADOBE STOCK ?? Le sa­laire mi­ni­mum des em­ployés à pour­boire at­tein­dra 10,80 $ l’heure le 1er mai, une hausse de 0,35 $.
– PHO­TO ADOBE STOCK Le sa­laire mi­ni­mum des em­ployés à pour­boire at­tein­dra 10,80 $ l’heure le 1er mai, une hausse de 0,35 $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada