24 Heures

Au tour de Pom­peo de se pla­cer en qua­ran­taine

Le chef de la di­plo­ma­tie de la pre­mière puis­sance mon­diale, Mike Pom­peo, s’est pla­cé en qua­ran­taine après un contact avec une per­sonne po­si­tive à la COVID-19, a an­non­cé hier le dé­par­te­ment d’état amé­ri­cain.

-

« Le se­cré­taire d’état a été tes­té et il est né­ga­tif », a pré­ci­sé un porte-pa­role de la di­plo­ma­tie amé­ri­caine dans une dé­cla­ra­tion trans­mise aux mé­dias.

Mais « il a été iden­ti­fié comme ayant eu un contact avec une per­sonne tes­tée po­si­tive à la COVID », dont l’iden­ti­té n’est pas ré­vé­lée par res­pect « de sa vie pri­vée », a dit ce porte-pa­role.

Confor­mé­ment aux re­com­man­da­tions des au­to­ri­tés sa­ni­taires, Mike Pom­peo « se­ra en qua­ran­taine » et « sur­veillé de près par l’équipe mé­di­cale du dé­par­te­ment d’état », a-til ajou­té.

Le se­cré­taire d’état est le mi­nistre le plus im­por­tant du gou­ver­ne­ment amé­ri­cain, et qua­trième dans l’ordre de suc­ces­sion au pré­sident des États-unis en cas de dé­mis­sion, des­ti­tu­tion ou dé­cès.

Une longue liste

L’exé­cu­tif amé­ri­cain a dé­jà été tou­ché par de nom­breux cas de co­ro­na­vi­rus, no­tam­ment la Mai­son-blanche, où le pré­sident Do­nald Trump lui-même a été dé­cla­ré po­si­tif et a dû être hos­pi­ta­li­sé trois jours dé­but oc­tobre en pleine cam­pagne élec­to­rale.

Plu­sieurs membres de sa fa­mille ou conseiller­s ont aus­si été diag­nos­ti­qués po­si­tifs, à tel point que la pré­si­dence a été iden­ti­fiée à ce mo­ment-là comme un vé­ri­table foyer de contaminat­ion. Do­nald Trump a maintes fois mi­ni­mi­sé la gra­vi­té de la pan­dé­mie, a mul­ti­plié les évé­ne­ments de cam­pagne ou à la Mai­son-blanche sans dis­tan­cia­tion so­ciale ni pré­cau­tions sa­ni­taires, et n’a por­té et en­cou­ra­gé le masque qu’à re­cu­lons.

Mike Pom­peo ap­pa­raît lui le plus sou­vent mas­qué lors de ses déplacemen­ts. Mais le se­cré­taire d’état a été cri­ti­qué ré­cem­ment pour avoir dé­ci­dé de main­te­nir les fêtes de Noël à son mi­nis­tère, avec des cen­taines de convives in­vi­tés.

 ??  ?? MIKE POM­PEO Se­cré­taire d’état
MIKE POM­PEO Se­cré­taire d’état

Newspapers in French

Newspapers from Canada