24 Heures

Jus­qu’à 44 cas po­ten­tiels à Mon­tréal

- Maxime Au­ger Health · Public Health · Montreal

Jus­qu’à 44 cas po­ten­tiels de va­riants de la CO­VID-19 sont sous la loupe de la San­té pu­blique de Mon­tréal. Et mal­gré une cer­taine amé­lio­ra­tion des bi­lans quo­ti­diens de­puis le mois de jan­vier, Mon­tréal de­meure dans le « rouge très franc ».

En tout, neuf cas du va­riant bri­tan­nique ont dé­jà été confir­més sur le ter­ri­toire mont­réa­lais. S’ajoutent en­suite 23 cas sus­pects et 12 cas confir­més par liens épi­dé­mio­lo­giques, pour un pos­sible to­tal de 44 cas.

« Nous tra­vaillons fort afin de re­tar­der le plus pos­sible l’en­trée des va­riants afin qu’ils ne de­viennent pas pré­do­mi­nants dans la com­mu­nau­té », a af­fir­mé hier après-mi­di la di­rec­trice ré­gio­nale de san­té pu­blique de Mon­tréal, la Dre My­lène Drouin.

Se­lon elle, la ma­jo­ri­té de ces cas sous sur­veillance sont liés au va­riant du Royaume-uni et ont un lien avec des voyages à l’ex­té­rieur du pays.

EN­COU­RA­GEANT, MAIS PAS AS­SEZ

Mal­gré la me­nace que re­pré­sentent les nou­veaux va­riants, la San­té pu­blique se dit en­cou­ra­gée par la baisse de cas de­puis le dé­but du mois de jan­vier.

La si­tua­tion de­meure tou­te­fois pré­oc­cu­pante alors que de­puis une se­maine, une moyenne de 500 cas par jour sont rap­por­tés à Mon­tréal : un « pla­teau en­core éle­vé », pré­cise la Dre Drouin.

Par ailleurs, de­puis quelques se­maines, les taux de conta­mi­na­tion ont lé­gè­re­ment aug­men­té, no­tam­ment chez les jeunes de 0 à 17 ans et main­te­nant chez les 35 à 44 ans, « pro­ba­ble­ment les pa­rents as­so­ciés à ce que l’on voit dans les écoles et les gar­de­ries ».

Près de 375 éclo­sions sont sur­veillées par la San­té pu­blique à Mon­tréal. Alors que moins d’éclo­sions sont en­re­gis­trées dans les mi­lieux de tra­vail et les mi­lieux de soins, la si­tua­tion est dif­fé­rente dans les écoles.

De­puis la se­maine der­nière, on note une hausse des éclo­sions, sur­tout au ni­veau pri­maire. Quatre écoles ont dû être fer­mées par me­sure pré­ven­tive, dont l’école Sta­nis­las, où un cas sus­pect du va­riant a aus­si été dé­tec­té.

La San­té pu­blique compte mettre plus d’ef­forts afin de sur­veiller ces mi­lieux de ma­nière proac­tive, où cer­taines écoles sont dé­jà ci­blées.

Même si on note une baisse à 479 hos­pi­ta­li­sa­tions dans les éta­blis­se­ments de san­té mont­réa­lais, la pres­sion reste im­por­tante sur l’en­semble du ré­seau, men­tionne la PDG du CIUSSS du Centre-sud-de-l’île-de-mon­tréal, So­nia Bé­lan­ger.

En­core plus de 500 membres du per­son­nel de la san­té sont ab­sents en raison de la CO­VID-19. Avec l’émer­gence des va­riants, « on n’est pas à l’abri d’un re­tour à l’ar­rière » si ceux-ci se ré­pandent dans la com­mu­nau­té, pré­vient Mme Bé­lan­ger.

 ??  ?? De­puis une se­maine, 500 cas par jour sont rap­por­tés à Mon­tréal, un « pla­teau en­core éle­vé », pré­cise la Dre Drouin.
De­puis une se­maine, 500 cas par jour sont rap­por­tés à Mon­tréal, un « pla­teau en­core éle­vé », pré­cise la Dre Drouin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada