24 Heures

Le gou­ver­ne­ment pour­sui­vi pour son in­ac­tion cli­ma­tique

- Ga­brie lb eau­che­min Canada · Colombia · Quebec · Montreal · France · Supreme Court of India

L’or­ga­ni­sa­tion Environnem­ent Jeu­nesse (EN­JEU) pour­suit le gou­ver­ne­ment ca­na­dien dans la lutte au ré­chauf­fe­ment cli­ma­tique à tra­vers une ac­tion col­lec­tive, la pre­mière au pays qui al­lie droits hu­mains, jeu­nesse et cli­mat. Pro­chaine étape : la Cour d’ap­pel du Qué­bec le 23 fé­vrier. On en dis­cute avec la di­rec­trice gé­né­rale de l’or­ga­ni­sa­tion, Ca­the­rine Gau­thier.

C’est en 2018 que l’or­ga­ni­sa­tion EN­JEU a de­man­dé l’au­to­ri­sa­tion d’exer­cer une ac­tion col­lec­tive re­pré­sen­tant tous les Qué­bé­cois de 35 ans et moins, soit 3,4 mil­lions de jeunes. Mais quels sont les ob­jec­tifs der­rière une telle ac­tion ju­ri­dique?

« C’est d’une part que la cour vienne re­con­naître que le gou­ver­ne­ment ca­na­dien brime les droits fon­da­men­taux de toute notre gé­né­ra­tion, donc les jeunes, en ne po­sant pas des ac­tions suf­fi­santes pour agir sur la crise cli­ma­tique », in­dique d’abord Ca­the­rine Gau­thier.

« Et d’autre part, on sou­haite que la cour vienne or­don­ner que le Ca­na­da se dote d’une cible qui est adé­quate, qui ré­ponde aux exi­gences de la science, et qu’on ait un plan d’ac­tion ro­buste et cré­dible qui en dé­coule », pour­suit-elle.

« Lors­qu’on réa­lise à quel point la si­tua­tion est ur­gente, on n’a pas tel­le­ment le luxe de ne pas ten­ter toutes les op­tions », sou­tient la mi­li­tante.

CHOI­SIR LA VOI EDE S TRI­BU­NAUX

Cette ac­tion col­lec­tive était une pre­mière du genre au Ca­na­da. D’autres ini­tia­tives si­mi­laires, en On­ta­rio et en Co­lom­bie-bri­tan­nique, ont par la suite été lan­cées.

La Cour su­pé­rieure du Qué­bec a re­fu­sé en juillet 2019 d’au­to­ri­ser leur ac­tion col­lec­tive. L’or­ga­ni­sa­tion EN­JEU ten­te­ra de faire an­nu­ler la dé­ci­sion le 23 fé­vrier pro­chain de­vant la Cour d’ap­pel du Qué­bec.

Pour Ca­the­rine Gau­thier, les tri­bu­naux re­pré­sentent peut-être un des der­niers re­cours pour for­cer les gou­ver­ne­ments à adop­ter un plan de tran­si­tion éco­lo­gique.

« Ça fait une quin­zaine d’an­nées main­te­nant que je m’im­plique en environnem­ent, ra­conte la mi­li­tante. J’ai vu beau­coup de choses évo­luer, il y a eu beau­coup de sen­si­bi­li­sa­tion, des ma­ni­fes­ta­tions, on a même vu un de­mi-mil­lion de per­sonnes dans les rues de Mon­tréal. Mais en­core au­jourd’hui, on n’a pas de plan de tran­si­tion qui soit so­lide, qui nous donne es­poir en l’ave­nir. »

« Alors d’uti­li­ser les tri­bu­naux, c’est peut-être un des der­niers rem­parts pour s’as­su­rer que nos gou­ver­ne­ments prennent leurs res­pon­sa­bi­li­tés au sé­rieux et pro­tègent leurs ci­toyennes, leurs ci­toyens, et cessent de s’en­fon­cer la tête dans les sables bi­tu­mi­neux. »

AILLEURS DA NS L E MONDE

Un tri­bu­nal pa­ri­sien a re­con­nu le 3 fé­vrier der­nier que la France était cou­pable d’in­ac­tion cli­ma­tique. Qu’est-ce qu’il y a de por­teur dans ce ju­ge­ment-là ?

« Lors­qu’une cour va jus­qu’à dé­cla­rer le com­por­te­ment d’un gou­ver­ne­ment illé­gal, c’est ex­trê­me­ment im­por­tant, ex­plique Ca­the­rine Gau­thier. Ça donne en quelque sorte un peu plus de por­tée aux autres causes qui peuvent être si­mi­laires dans le monde. »

En dé­cembre 2019, la Cour su­prême des Pays-bas a obli­gé l’état néer­lan­dais à se do­ter d’un plan de lutte au ré­chauf­fe­ment cli­ma­tique cré­dible, une dé­ci­sion his­to­rique et ins­pi­rante, se­lon la di­rec­trice gé­né­rale.

« Ce qui est in­té­res­sant dans cette af­faire-là, c’est que non seule­ment la cour a dé­cla­ré que le gou­ver­ne­ment avait échoué à pro­té­ger ses ci­toyens, mais aus­si qu’il de­vait avoir un plan pour ré­duire ses émis­sions d’au moins 25 % d’ici 2020 par rap­port au ni­veau de 1990, in­dique-t-elle. Ça nous donne es­poir pour la suite. »

« D’uti­lise rl es tri­bu­naux, c’e stp eut-être un des der­nie rsr em­parts pour s’as­sure rque nos gou­ver­ne­ments prenne ntl eurs res­pon­sa­bi­li­tés aus érieu xe t pro­tègent leurs ci­toyenne s,l eurs ci­toyens, e tc essent de s’en­fon­cer la têt ed ans les sables bi­tu­mi­neux »

– Ca­the­rine Gau­thier, di­rec­trice gé­né­rale de Environnem­ent Jeu­nesse

 ??  ?? Ca­the­rine Gau­thier est di­rec­trice gé­né­rale de l’or­ga­ni­sa­tion EN­JEU, qui pour­suit le gou­ver­ne­ment ca­na­dien dans la lutte au ré­chauf­fe­ment cli­ma­tique.
Ca­the­rine Gau­thier est di­rec­trice gé­né­rale de l’or­ga­ni­sa­tion EN­JEU, qui pour­suit le gou­ver­ne­ment ca­na­dien dans la lutte au ré­chauf­fe­ment cli­ma­tique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada