Perdre des milliers d’abonnés d’un coup
«O n dirait que si c’est un eg ross een bikini à la plage, c’est clairement trop érotique pour Instagram. Yac omme trop de peau, trop de seins. »
–Na ïla Rabel
Créer, travailler fort, partager, bâtir une communauté... puis perdre le fruit de son travail d’un seul coup. C’est ce que vivent les personnes qui, comme Naïla Rabel, se font subitement fermer leur compte Instagram pour des raisons pas toujours claires.
Sur Instagram, Naïla parle de sexe, de racisme, de grossophobie, fait des blagues et partage des photos d’elle, parfois osées. Ça marche : 12 000 personnes la suivent sur son compte @lagrossequifaitdesvideos2.
Mais il y a quelques mois, elle avait encore plus d’abonnés (16 000) et il n’y avait pas le chiffre 2 à la fin de son nom d’utilisatrice. En octobre 2020, son compte a été définitivement fermé parce qu’il ne respectait pas les conditions d’utilisation d’instagram.
Naïla n’a jamais pu savoir pourquoi précisément, mais elle s’en doute. Elle est aussi travailleuse du sexe et a utilisé Instagram pour inviter les gens à visiter son compte Onlyfans. En mai 2020, elle en a parlé dans certaines de ses stories, et c’est à partir de ce moment-là qu’instagram commence à lui indiquer que « des activités sexuelles » figurent dans le contenu qu’elle publie.
Elle s’est donc créé un nouveau profil et elle a fait très attention à ce que ses publications respectent les règles d’instagram (pas de nudité).
Naïla utilise maintenant plusieurs mécanismes pour se protéger de l’algorithme qui filtre et signale les comptes. « Pour “travail du sexe”, j’écris “s3x3”. Je mets des photos en carrousel, comme ça, la première est normale et la deuxième, c’est celle que je veux vraiment mettre », lance-t-elle avec un rire taquin.
Elle a aussi modifié les réglages de son compte en prétendant être un homme, pour diminuer les chances que l’algorithme perçoive un bout de mamelon qui serait un peu visible dans une photo.
TROP DE PEAU
Naïla remarque d’ailleurs que c’est plus difficile de produire du contenu érotique pour une femme grosse. Alors que les photos de filles en maillot de bain sont monnaie courante sur l’application, les algorithmes semblent s’attarder davantage sur les corps plus gros, selon elle.
« On dirait que si c’est une grosse en bikini à la plage, c’est clairement trop érotique pour Instagram. Y a comme trop de peau, trop de seins », souligne-t-elle, amère.
« Ce n’est pas juste censuré sur la sexualité, des publications antiracistes ont été signalées. Les gens sont plus fâchés pour ce que je dis que pour la photo », rajoute-t-elle.
« J’aime ça parler de plein d’affaires, alors je trouve ça vraiment plate de devoir les séparer, dit-elle en faisant référence aux différents comptes qu’elle s’est créés et qu’elle alimente prudemment. Quand on mélange tout ensemble, je sens que je peux sensibiliser plus de gens », dit-elle.