24 Heures

C’est quoi le pro­blème avec l’huile de palme ?

Vous avez cer­tai­ne­ment dé­jà lu ou en­ten­du des com­men­taires peu élo­gieux sur l’huile de palme. Mais que lui re­proche-t-on, exac­te­ment ? Voi­ci un tour d’ho­ri­zon de ce pro­duit contro­ver­sé.

- Ga­briel Beau­che­min Indonesia · Malaysia · International Union for the Conservation of Nature and Natural Resources · Borneo

Dé­fo­res­ta­tion

L’huile de palme est uti­li­sée dans la fa­bri­ca­tion de nom­breux pro­duits ali­men­taires et cos­mé­tiques, ce qui en fait un pro­duit en forte de­mande à tra­vers le monde. En consé­quence, des pans en­tiers de fo­rêt tro­pi­cale sont mis à terre pour culti­ver le pal­mier à huile. Cette dé­fo­res­ta­tion a cours par­ti­cu­liè­re­ment en In­do­né­sie et en Ma­lai­sie, les deux plus grands pro­duc­teurs mon­diaux, et en­traîne par ailleurs une aug­men­ta­tion im­por­tan­te­du­co émis­dansl’at­mo­sphère. 2

Bio­di­ver­si­té

Ra­va­ger ces fo­rêts tro­pi­cales au pro­fit d’une mo­no­cul­ture in­ten­sive en­traîne in­évi­ta­ble­ment des consé­quences sur la bio­di­ver­si­té. Ce sont plu­sieurs es­pèces ani­males qui voient au­jourd’hui leur ha­bi­tat na­tu­rel hau­te­ment bou­le­ver­sé. Par exemple, la po­pu­la­tion d’orangs-ou­tangs a chu­té de 25 % à Bor­néo en à peine dix ans, se­lon l’union in­ter­na­tio­nale pour la conser­va­tion de la na­ture (UICN).

Droits de la per­sonne

Es­cla­vage, tra­vail d’en­fants et viols : la culture de l’huile de palme en­gen­dre­rait des condi­tions de vie épou­van­tables, se­lon une en­quête de l’associated Press dé­voi­lée en sep­tembre 2020. On y rap­porte des cas d’ex­ploi­ta­tion de plu­sieurs fermes à tra­vers cette mo­no­cul­ture qui

re­pose sur le tra­vail de mil­lions de per­sonnes ré­par­ties dans cer­tains des coins les plus pauvres d’asie.

Beurre et fro­mages

Comme le rap­por­tait Le Jour­nal, lun­di, cer­tains fro­ma­gers qué­bé­cois craignent pour la qua­li­té de leurs pro­duits. C’est que de­puis quelques an­nées, des pro­duc­teurs de lait ont com­men­cé à mé­lan­ger

de l’huile de palme à la nour­ri­ture qu’ils donnent à leurs vaches. Or, l’huile de palme, qui est uti­li­sée pour aug­men­ter la ma­tière grasse du lait pro­duit, ren­drait le beurre beau­coup plus dur, et le lait ne mous­se­rait plus comme avant.

Ce se­raient les pres­sions fi­nan­cières qui pous­se­raient cer­tains pro­duc­teurs à uti­li­ser ce genre de tech­nique, dont les ef­fets sur notre san­té res­tent en­core in­cer­tains.

 ??  ?? La po­pu­la­tion d’orangs-ou­tangs a chu­té de 25 % à Bor­néo en à peine dix ans en rai­son des mo­no­cul­tures de pal­miers à huile.
La po­pu­la­tion d’orangs-ou­tangs a chu­té de 25 % à Bor­néo en à peine dix ans en rai­son des mo­no­cul­tures de pal­miers à huile.

Newspapers in French

Newspapers from Canada