24 Heures

Pour­quoi en­core ache­ter des vi­nyles de nos jours ?

- Guillaume Cyr

Le re­gain d’in­té­rêt pour les vi­nyles, né il y a quelques an­nées, au­rait pu être un feu de paille, mais non : le temps des Fêtes 2020 a mar­qué un re­cord dans la vente de vi­nyles aux États-unis de­puis 1991. Avec les pla­te­formes de strea­ming de mu­sique ac­ces­sibles pour des mon­tants dé­ri­soires, pour­quoi payer pour se pro­cu­rer des vi­nyles ? On a de­man­dé à deux col­lec­tion­neurs.

Ni­cho­las Le­mort, 29 ans

Nom­br ede vi­nyles : 300

« Écou­ter des vi­nyles, c’est un ri­tuel. On ne peut pas écou­ter de vi­nyle sur la route ou au tra­vail, seule­ment chez soi. Ce plai­sir reste in­time, et c’est ré­con­for­tant de choi­sir sa mu­sique en tou­chant le disque pour l’en­tendre et res­sen­tir les vi­bra­tions. Le geste de pe­ser sur “play” et lais­ser une liste de lec­ture s’oc­cu­per de la tâche rend le mo­ment moins unique, si j’ose dire. »

Sébastien Mof­fet, 38 ans

Nom­br ede vi­nyles : 832

« Pour moi, écou­ter un vi­nyle, c’est un peu comme al­ler à la messe. Je vais m’as­seoir, je vais écou­ter la mu­sique et je ne se­rai pas en train de faire quelque chose d’autre. C’est de rendre hom­mage au tra­vail des ar­ti­sans, de prendre le temps d’in­gé­rer l’oeuvre, de lire et écou­ter les pa­roles. De nos jours, on en­tend seule­ment les gros ex­traits des al­bums sur les play­lists. Je trouve im­por­tant d’avoir un portrait glo­bal de l’al­bum. Lors­qu’on va dans une ga­le­rie d’art, on ne re­garde pas seule­ment les deux pre­miers ta­bleaux. »

« Il y a beau­coup de pa­ra­mètres pour que l’écoute de ton vi­nyle soit vrai­ment op­ti­male. Mais au fi­nal, il y a une cha­leur que tu ne trouves pas sur une pla­te­forme de strea­ming. J’écou­tais avec une amie (lors­qu’on pou­vait re­ce­voir des amis) le vi­nyle de Le­mo­nade, de Beyon­cé, et on s’est ren­du compte qu’il y avait un ins­tru­ment qu’on n’avait ja­mais en­ten­du. Et c’est un al­bum qu’on avait écou­té en masse ! »

 ??  ?? Ni­cho­las Le­mort
Ni­cho­las Le­mort
 ??  ?? Sébastien Mof­fet
Sébastien Mof­fet

Newspapers in French

Newspapers from Canada