L’op­po­si­tion veut qu’exo s’ex­plique de­vant le mi­nistre

Ou­trés par le par­ty à 75 000 $ que s’est payé le ser­vice qui ex­ploite les trains de ban­lieue et les au­to­bus in­ter­ur­bains pour lan­cer son nou­veau nom, la CAQ et le PQ de­mandent au mi­nistre des Tran­sports d’in­ter­ve­nir.

24 Heures Montreal - - Actualité - CÉDÉRICK CARON ce­de­rick.caron@ que­be­cor­me­dia.com

Les deux par­tis d’op­po­si­tion exigent que le mi­nistre des Tran­sports, An­dré For­tin, de­mande des comptes au Ré­seau de trans­port mé­tro­po­li­tain (RTM) de­ve­nu exo lors de cet évé­ne­ment de mai der­nier.

« C’est in­dé­cent de voir un gas­pillage de fonds pu­blics de la sorte, alors qu’on peine à don­ner un ser­vice de qua­li­té en ce mo­ment », a com­men­té le porte-pa­role de la Coa­li­tion ave­nir Qué­bec en ma­tière de trans­port et dé­pu­té de Deux-mon­tagnes, Be­noit Cha­rette.

Grâce à la Loi d’ac­cès à l’in­for­ma­tion, le 24 Heures a mis la main sur les fac­tures de la soi­rée du 23 mai der­nier à la­quelle 400 per­sonnes, ma­jo­ri­tai­re­ment des em­ployés, ont par­ti­ci­pé.

400 000 $ pour exo

Exo a dé­pen­sé 75 300,05 $ pour cet évé­ne­ment, une somme s’ajou­tant aux 326 000 $ dé­pen­sés pour la créa­tion et le dé­ve­lop­pe­ment de la nou­velle marque.

« C’est to­ta­le­ment aber­rant ! On com­prend qu’exo est au­to­nome, mais il re­çoit de l’ar­gent des mu­ni­ci­pa­li­tés et du gou­ver­ne­ment. Je ne pense pas que c’est ce à quoi les usa­gers s’at­tendent d’un ser­vice de trans­port. Je ne pense pas que les usa­gers en ont eu pour leur ar­gent », a sou­te­nu le porte-pa­role du Par­ti qué­bé­cois, Mar­tin Ouel­let.

Se­lon ce der­nier, exo au­rait pu uti­li­ser cette somme pour dé­ve­lop­per de meilleurs ou­tils de com­mu­ni­ca­tion en marge des tra­vaux au pont Mer­cier.

« Il faut qu’exo soit te­nu à des exi­gences mi­ni­males, a pour­sui­vi M. Cha­rette. Le mi­nistre doit prendre ses res­pon­sa­bi­li­tés. » La de­mande d’en­tre­vue du 24 Heures au bu­reau du mi­nistre des Tran­sports est res­tée sans ré­ponse.

– PHO­TO TIRÉE DU COMPTE TWIT­TER D’EXO

À l’oc­ca­sion de la fête du chan­ge­ment de nom du RTM pour exo, qui se dé­rou­lait au Pa­lais des con­grès, un au­to­car a été loué pour mon­trer la nou­velle signature vi­suelle.

SUI­VI DE LA UNE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.