Cer­tains des en­fants sor­tis sous sé­da­tif de la gro e

24 Heures Montreal - - Monde Actualité - – AFP

Cer­tains des 12 en­fants ont été sor­tis « en­dor­mis » sur des bran­cards des tré­fonds de la gro e par­tiel­le­ment inon­dée en Thaï­lande, au cours de la pé­rilleuse opé­ra­tion de sau­ve­tage, dont le suc­cès a pro­vo­qué la liesse dans le pays.

Les cinq der­niers res­ca­pés ont été ex­tir­pés mar­di de la grotte de Tham Luang, dans le nord de la Thaï­lande, où ils avaient été pié­gés le 23 juin par la mon­tée des eaux. Une vi­déo ren­due pu­blique par les au­to­ri­tés les montre ap­pa­rais­sant en bonne san­té à l’hô­pi­tal où ils ont été ad­mis.

L’opé­ra­tion, qua­li­fiée de « mis­sion im­pos­sible » par le chef de la cel­lule de crise, a par­fai­te­ment réus­si et a lais­sé place hier à l’exul­ta­tion dans le pays, où l’ex­cla­ma­tion « Hooyah », hé­ri­tée de la ma­rine amé­ri­caine et des­ti­née à ren­for­cer le mo­ral, fai­sait flo­rès sur les ré­seaux so­ciaux.

Les au­to­ri­tés thaï­lan­daises ont long­temps été peu di­sertes sur le dé­rou­le­ment de l’éva­cua­tion. Comment 12 gar­çons de 11 à 16 ans, dont au­cun ne pra­tique la plon­gée et cer­tains ne savent pas na­ger, ont-ils pu s’ex­traire d’une grotte aux étroits pas­sages, ponc­tuée de boyaux inon­dés à la vi­si­bi­li­té nulle ?

Vi­déo

Un plon­geur thaï­lan­dais, à court d’air, est no­tam­ment mort au cours des préparatifs à l’éva­cua­tion.

Quelques pre­miers élé­ments de ré­ponse ont été ap­por­tés par une vi­déo ren­due pu­blique hier par les se­cou­ristes mon­trant des en­fants sous sé­da­tif, sor­tis de la grotte en­ve­lop­pés dans des cou­ver­tures de sur­vie dans un bran­card souple, qui leur sert de co­con. Ils sont équi­pés d’une com­bi­nai­son et d’un équi­pe­ment de plon­gée.

La vi­déo montre des se­cou­ristes thaï­lan­dais et étran­gers por­ter ou faire pro­gres­ser un bran­card sou­te­nu par un sys­tème de cor­dages et de pou­lies. De mul­tiples tuyaux en ca­ou­tchouc ou en plas­tique courent le long de boyaux étroits.

« En­dor­mis »

Cer­tains des en­fants sont en ef­fet sor­tis « en­dor­mis », a af­fir­mé un se­cou­riste, an­cien com­man­do de ma­rine thaï­lan­dais, qui a par­ti­ci­pé à l’opé­ra­tion.

« Cer­tains d’entre eux étaient en­dor­mis, d’autres re­muaient les doigts. Mais ils res­pi­raient », a ex­pli­qué le com­man­dant Chaiya­nan­ta Pee­ra­na­rong, qui a été le der­nier plon­geur à sor­tir de la grotte.

Des mé­de­cins avaient été po­si­tion­nés le long du par­cours et vé­ri­fiaient leur état et leur pouls.

Le chef de la junte au pou­voir Prayut Chan-o-cha avait af­fir­mé mar­di que les se­cou­ristes avaient don­né un « tran­quilli­sant lé­ger » aux en­fants pour évi­ter de pa­ni­quer, mais qu’en au­cun cas ils n’avaient été as­som­més de mé­di­ca­ments.

Pour cette opé­ra­tion, la Thaï­lande a fait ap­pel à des spé­cia­listes étran­gers pour ap­puyer ses propres plon­geurs.

– PHO­TO AFP

Dans une autre vi­déo, on voit les res­ca­pés, main­te­nus en qua­ran­taine der­rière une vitre, fai­sant un signe de la tête et des mains en di­rec­tion des per­sonnes ve­nues les voir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.