Tré­sors ar­chéo­lo­giques dé­voi­lés

VIL­LAGE DES TAN­NE­RIES

24 Heures Montreal - - News - NADI A LE­MIEUX

Jus­qu’au 11 novembre, les Mont­réa­lais sont in­vi­tés à ve­nir dé­cou­vrir les des­sous de la vie d’un tan­neur de cuir au 18 et 19e siècle à la bi­blio­thèque de Saint-hen­ri, où se tient de­puis hier une ex­po­si­tion sur le vil­lage de Saint-hen­ri-des-tan­ne­ries.

Des fouilles ar­chéo­lo­giques ont été réa­li­sées de 2015 à 2017 dans le sec­teur des rues Saint-rémi et Saint-jacques, en marge du chan­tier de construc­tion du nou­vel échan­geur Tur­cot. Des quelque 130 000 ob­jets qui ont été dé­ter­rés, 82 ont été sé­lec­tion­nés pour être ex­po­sés.

Un tra­vail co­los­sal de res­tau­ra­tion a en­suite été ef­fec­tué pour re­mettre en état chaus­sures, ou­tils de tan­neurs, vais­selle, ob­jets dé­diés au di­ver­tis­se­ment et autres. Entre une di­zaine et une cin­quan­taine d’heures ont été al­louées pour res­tau­rer cha­cun des ob­jets.

Les ar­te­facts pré­sen­tés té­moignent de dif­fé­rentes pé­riodes, al­lant de l’ins­tal­la­tion des pre­miers tan­neur­seen 1750 à la pre­mière moi­tié du 20 siècle, avant la construc­tion de l’échan­geur Tur­cot.

Saint-hen­ri au fil du temps

« L’in­té­rêt [de l’ex­po­si­tion], c’est de dé­cou­vrir Saint-hen­ri, son ori­gine et son évo­lu­tion au fil du temps, fait va­loir l’ar­chéo­logue au mi­nis­tère des Trans­ports, Frank Ro­che­fort. [Les tan­ne­ries], c’est le coeur de Saint-hen­ri, c’est comme ça que [le quar­tier] s’est dé­ve­lop­pé. »

En plus de bros­ser un por­trait des réa­li­tés du mé­tier de tan­neur, les ob­jets ex­po­sés mettent en lu­mière les aléas de la vie des fa­milles qui ont connu l’es­sor in­dus­triel de ce qui al­lait de­ve­nir Saint-hen­ri.

« On a une bonne di­ver­si­té d’ob­jets […] qui montrent au­tant le cô­té com­mer­cial et ar­ti­sa­nal de Saint-hen­ri que le cô­té do­mes­tique », ex­plique M. Ro­che­fort.

De nom­breuses chaus­sures so­li­taires ont été dé­ter­rées lors des fouilles réa­li­sées au vil­lage des Tan­ne­ries. Cette pe­tite chaus­sure est faite de cuir, de fer et de bois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.