Ma­jorque dé­vas­tée par des inon­da­tions mor­telles

24 Heures Montreal - - Monde Actualité - – AFP

Dix per­sonnes sont mortes, dont deux Bri­tan­niques et une Néer­lan­daise, et un en­fant était tou­jours por­té dis­pa­ru après des inon­da­tions qui ont dé­vas­té dans la nuit de mar­di à hier une zone de l’est de Ma­jorque, la prin­ci­pale île du très tou­ris­tique ar­chi­pel es­pa­gnol des Ba­léares.

Les vic­times sont « un couple bri­tan­nique et une femme néer­lan­daise », « deux femmes et quatre hommes es­pa­gnols » et « un homme pro­ba­ble­ment étran­ger qui n’a pas en­core pu être iden­ti­fié », ont ex­pli­qué hier dans la soi­rée les ser­vices d’ur­gence des Ba­léares.

Le vil­lage de Sant Llo­renç des Car­das­sar, le plus tou­ché, a été dé­vas­té par les eaux d’un tor­rent, nor­ma­le­ment as­sé­ché, qui a dé­bor­dé après des pluies di­lu­viennes et a tout em­por­té sur son pas­sage, a consta­té un jour­na­liste sur place.

De nom­breuses voi­tures étaient com­plè­te­ment dé­truites, des monceaux de dé­tri­tus et de dé­bris de meubles jon­chaient les rues pleines de boue, des arbres étaient ar­ra­chés tan­dis que les ri­ve­rains et de nom­breux vo­lon­taires ve­nus des vil­lages en­vi­ron­nants en­le­vaient l’eau des maisons.

Na­dal en ren­fort

La star du tennis Ra­fael Na­dal, ori­gi­naire de la ville voi­sine de Ma­na­cor, est ve­nue ai­der du­rant « plu­sieurs heures », ont in­di­qué des ha­bi­tants de Sant Llo­renç.

Les pluies, qui sont tom­bées en quelques heures, ont pris tout le monde de court par leur in­ten­si­té. En tout, « 220 litres de pluie par mètre car­ré sont tom­bés », a dé­taillé le gou­ver­ne­ment ré­gio­nal des Ba­léares.

Plus de 600 per­sonnes par­ti­cipent aux opé­ra­tions de re­cherche des dis­pa­rus et de prise en charge des vic­times, se­lon les au­to­ri­tés lo­cales.

– PHO­TO AFP

Les ré­si­dents de Sant Llo­renç des Car­das­sar s’af­fairent à ra­mas­ser les nom­breux dé­bris lais­sés par la mon­tée des eaux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.