La piste mul­ti­fonc­tion­nelle du pont Jacques-car­tier fer­me­ra en­core cet hi­ver

24 Heures Montreal - - Actualité - – Yves Poi­rier, Agence QMI

Les pié­tons et les cy­clistes ne pour­ront pas uti­li­ser la piste mul­ti­fonc­tion­nelle du pont Jacques-car­tier cet hi­ver, mal­gré un pro­jet pi­lote de dé­gla­çage et dé­nei­ge­ment qui s’est dé­rou­lé lors de la der­nière sai­son et de nom­breuses pres­sions de la part des usa­gers.

C’est ce que l’or­ga­ni­sa­tion Les Ponts Jacques Car­tier et Cham­plain In­cor­po­rée (PJCCI) a an­non­cé, jeu­di, par voie de com­mu­ni­qué.

« Dif­fé­rentes op­tions de dé­nei­ge­ment et de pro­duits dé­gla­çants ont été ana­ly­sées et mises à l’es­sai, mais à ce jour, au­cune so­lu­tion viable et sé­cu­ri­taire n’a pu être iden­ti­fiée qui per­met­trait d’as­su­rer la cir­cu­la­tion sé­cu­ri­taire à vé­lo en tout temps sur cette piste unique en hi­ver », a-t-on pré­ci­sé.

Par­mi les ex­pli­ca­tions four­nies, on in­dique que cette piste cy­clable est ex­po­sée aux condi­tions mé­téo­ro­lo­giques com­plexes du fleuve Saintlaurent, soit un en­vi­ron­ne­ment hu­mide, très ven­teux et chan­geant qui fa­vo­rise la for­ma­tion dif­fi­ci­le­ment pré­vi­sible de glace noire, et af­fecte la qua­li­té de la sur­face de rou­le­ment.

Nou­velles études

Autres fac­teurs, l’étroi­tesse de la piste, ses pentes longues et abruptes et ses vi­rages ser­rés. On craint aus­si les chutes de glace de la struc­ture du pont.

« Le pro­jet pi­lote n’a pas été as­sez concluant pour per­mettre l’ex­ploi­ta­tion sé­cu­ri­taire de la piste mul­ti­fonc­tion­nelle cet hi­ver, a ex­pli­qué Ca­the­rine Trem­blay, di­rec­trice prin­ci­pale, Pro­jets et Construc­tion à PJCCI. Cette dé­ci­sion n’est pas une fin en soi et nous conti­nue­rons de tra­vailler à la re­cherche de so­lu­tions. »

PJCCI a tou­te­fois an­non­cé que de nou­velles études se­ront réa­li­sées pour « mi­ti­ger les risques ré­si­duels iden­ti­fiés en termes d’ex­ploi­ta­tion hi­ver­nale ».

Une dé­cen­nie

L’as­so­cia­tion des pié­tons et cy­clistes du pont Jacques-car­tier (APC-PJC), qui pro­meut le tran­sport ac­tif sé­cu­ri­taire toute l’an­née sur le pont Jacques-car­tier, de­mande de­puis une dé­cen­nie l’en­tre­tien hi­ver­nal et l’ou­ver­ture du seul axe pos­sible pour le tran­sport à pied ou à vé­lo entre Mon­tréal et la Rive-sud.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.