Mi­chael fait six morts

24 Heures Montreal - - Monde Actualité -

L’ou­ra­gan Mi­chael a tué au moins six per­sonnes aux États-unis et lais­sé dans son sillage des pay­sages de dé­so­la­tion, alors que des mil­liers de sol­dats et de se­cou­ristes s’ac­ti­vaient en Flo­ride pour des opé­ra­tions de sau­ve­tage, dé­blayer les rues jon­chées de dé­bris et ré­ta­blir le cou­rant.

« C’était violent, vrai­ment violent », a re­la­té John Hus­key, ha­bi­tant de Pa­na­ma Ci­ty, sta­tion bal­néaire frap­pée de plein fouet par l’ou­ra­gan de ca­té­go­rie 4 sur 5 quand il a tou­ché terre mer­cre­di et qui a de­puis été ré­tro­gra­dé en tem­pête tro­pi­cale.

À quelques ki­lo­mètres de là, la ville cô­tière de Mexi­co Beach a été ra­va­gée, des images aé­riennes mon­trant des scènes de dé­vas­ta­tion avec des mai­sons apla­ties, par­tiel­le­ment ou to­ta­le­ment dé­truites et des arbres jon­chant le sol.

À 21 h GMT, Mi­chael gé­né­rait des vents de 85 km/h et se dé­pla­çait très ra­pi­de­ment, à 39 km/h, se­lon les au­to­ri­tés.

Cou­pures de cou­rant

La tem­pête tro­pi­cale de­vait tou­cher la Vir­gi­nie jeu­di soir, où des pré­ci­pi­ta­tions jus­qu’à en­vi­ron 22 cm sont at­ten­dues par en­droits, pou­vant conduire à de dan­ge­reuses inon­da­tions.

Au moins six per­sonnes ont été tuées dans le pas­sage de l’ou­ra­gan. Les consignes d’éva­cua­tion avant son ar­ri­vée ont pro­ba­ble­ment sau­vé de nom­breuses vies.

En Flo­ride, quatre per­sonnes sont mortes se­lon le bu­reau du shé­rif du com­té de Gad­sden. Dans l’état voi­sin de Géor­gie, une fillette de 11 ans a été tuée lors­qu’un auvent de ga­rage a at­ter­ri sur sa mai­son, se­lon les au­to­ri­tés. Et en Ca­ro­line du Nord, une per­sonne a per­du la vie après qu’un arbre s’est ef­fon­dré sur une voi­ture, a an­non­cé le gou­ver­neur jeu­di après-mi­di.

Des cen­taines de mil­liers de per­sonnes res­taient pri­vées de cou­rant dans plu­sieurs États du sud-est des États-unis.

– PHO­TO AFP

Les dom­mages sont im­por­tants à Mexi­co Beach, en Flo­ride, après le pas­sage de l’ou­ra­gan.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.