La ré­no­va­tion de l’hô­tel de ville coûte dé­jà plus cher que pré­vu

Les coûts as­so­ciésà la ré­no­va­tion de l’hô­tel de ville, qui s’amor­ce­ra en juin, ont dé­jà aug­men­té puisque la Ville doit haus­ser les ho­no­raires d’un contrat de ser­vices pro­fes­sion­nels.

24 Heures Montreal - - Actualité - SA­RAH DAOUST-BRAUN sa­rah.daoust-braun@que­be­cor­me­dia.com

Le co­mi­té exé­cu­tif a ap­prou­vé hier une ma­jo­ra­tion de 1,2 M$ du mon­tant to­tal du contrat de Beau­pré Mi­chaud et As­so­ciées - Ar­chi­tectes, NCK inc. et Mar­tin Roy et As­so­ciés, pour des ser­vices d’ar­chi­tec­ture et d’in­gé­nie­rie, fai­sant pas­ser le mon­tant de 7,3 M$ à 8,6 M$.

Les pro­fes­sion­nels en ar­chi­tec­ture es­timent les coûts des tra­vaux à 70,5 M$, alors qu’ils étaient au dé­part de 53 M$ dans les do­cu­ments d’ap­pel d’offres. Ce­la aug­mente de 17,3 % les ho­no­raires du contrat, qui a dé­jà été oc­troyé.

Mé­thode à pour­cen­tage

Ce mon­tant de 70,5 M$ était dé­jà connu lors de l’an­nonce des tra­vaux à l’hô­tel de ville par l’ad­mi­nis­tra­tion de Va­lé­rie Plante en mai.

« Les ho­no­raires pro­fes­sion­nels pour les ser­vices de base des ar­chi­tectes et des in­gé­nieurs sont ré­mu­né­rés sui­vant la mé­thode à pour­cen­tage, la­quelle com­porte le paie­ment d’un mon­tant ba­sé sur un pour­cen­tage du coût es­ti­mé des tra­vaux, en phase de concep­tion », ex­plique-ton dans les do­cu­ments dé­ci­sion­nels.

La Ville in­dique que l’écart entre l’es­ti­ma­tion des ap­pels d’offres et ceux des pro­fes­sion­nels est dû à des études et ex­per­tises sup­plé­men­taires réa­li­sées au cours des an­nées 2017 et 2018.

Res­pect de sr ègles

« De plus, une por­tion de cet écart est due au rem­pla­ce­ment de la tente amo­vible exis­tante sur la ter­rasse par une struc­ture fixe, afin de se confor­mer à la ré­gle­men­ta­tion en vi­gueur », ajoute-t-on.

Se­lon les es­ti­ma­tions de Mon­tréal, le coût glo­bal des tra­vaux est de 116 M$, comme an­non­cé en mai, mais il pour­rait grim­per jus­qu’à 140 M$.

Les tra­vaux de­vraient se ter­mi­ner à l’été 2022.

– PHO­TO D’AR­CHIVES/VILLE DE MON­TRÉAL

La r éno­va­tion de l’hô­tel de ville de Mon­tréal doit dé­bu­ter en juin pro­chain et se ter­mi­ner à l’été 2022. Le coû tt otal des tra­vaux est es­ti­mé à 116 M$, mais pour­rait at­teindre 14 0M $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.