Qué­bec s’op­pose à une taxe sur les im­ma­tri­cu­la­tions du 450

Le gou­ver­ne­ment Le­gault s’op­pose à l’idée d’aug­men­ter de 50 $ les plaques d’im­ma­tri­cu­la­tion des ban­lieues mont­réa­laises pour fi­nan­cer le trans­port en com­mun dans la mé­tro­pole.

24 Heures Montreal - - Actualité - PA­TRICK BELLEROSE

L’idée est pré­sen­te­ment étu­diée par la Com­mu­nau­té mé­tro­po­li­taine de Mon­tréal.

Une telle taxe est dé­jà im­po­sée aux conduc­teurs mont­réa­lais, mais le fait de l’élar­gir aux ban­lieues per­met­trait d’al­ler cher­cher de nou­veaux re­ve­nus al­lant jus­qu’à 100 M$ an­nuel­le­ment.

Res­pect des pro­messes

« Il n’est pas dans notre in­ten­tion d’aug­men­ter les taxes des ci­toyens », a com­men­té hier la mi­nistre res­pon­sable de la Mé­tro­pole et de la ré­gion de Mon­tréal, Chan­tal Rou­leau, à l’en­trée du Con­seil des mi­nistres à Qué­bec.

« Au contraire, on veut re­mettre de l’ar­gent aux Qué­bé­cois », a-t-elle ajou­té, en écho à la pro­messe de son chef Fran­çois Le­gault en cam­pagne élec­to­rale.

Chan­tal Rou­leau ajoute tout de même que le gou­ver­ne­ment éva­lue­ra les re­com­man­da­tions de la CMM lors­qu’elles se­ront dé­po­sées.

Mal­gré tout, l’ex-mai­resse de l’ar­ron­dis­se­ment de Ri­vière-des-prai­ries–poin­teaux-trembles re­con­naît que les mu­ni­ci­pa­li­tés doivent di­ver­si­fier leurs re­ve­nus, au-de­là des seules taxes fon­cières.

Bien­tôt un point de TVQ ?

« Il y a un co­mi­té en ce mo­ment qui re­garde ces dif­fé­rentes ave­nues, qui dé­po­se­ra ses re­com­man­da­tions au mois de fé­vrier pro­chain », a-t-elle confié.

« On va en prendre connais­sance et on pour­ra à ce mo­ment-là voir quelles sont les meilleures fa­çons d’amé­lio­rer les sources de fi­nan­ce­ment des mu­ni­ci­pa­li­tés », dit Chan­tal Rou­leau.

Au prin­temps der­nier, Fran­çois Le­gault s’était en­ga­gé à trans­fé­rer un point de TVQ aux mu­ni­ci­pa­li­tés, a-t-elle rap­pe­lé. Mais avant, Qué­bec de­vra éva­luer « com­ment ça peut être ap­pli­qué de ma­nière cor­recte et équi­table pour tout le monde », a sou­li­gné Chan­tal Rou­leau.

CHAN­TAL ROU­LEAU Mi­nistre res­pon­sa­bl e de l amé tro­pole

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.