La vic­time était un im­por­ta­teur de co­caïne

L’im­por­ta­teur de co­caïne qui est mort cri­blé de balles dans un res­tau­rant du sec­teur La Pe­ti­te­pa­trie, mar­di soir, a su­bi le même sort qu’au moins deux de ses an­ciens par­te­naires d’af­faires.

24 Heures Montreal - - Actualité - – Éric Thi­bault,

Phi­li­pos Kol­la­ros, 38 ans, a été abat­tu de plu­sieurs pro­jec­tiles d’arme à feu alors qu’il se trou­vait au Ca­fé Cu­ba­no, rue Beau­bien, vers 21 h.

L’as­sas­sin en fuite n’a lais­sé au­cune chance à la vic­time du 25e ho­mi­cide de l’an­née à Mon­tréal. Se­lon ce que Le Jour­nal de Mon­tréal a pu ap­prendre, tout laisse croire qu’il s’agit d’un rè­gle­ment de compte lié au crime or­ga­ni­sé et au mi­lieu des stu­pé­fiants.

Avec un ath­lète olym­pique

Phi­li­pos Kol­la­ros, ori­gi­naire de la Co­lom­bie-bri­tan­nique, mais qui vi­vait dans un luxueux con­do au centre-ville de Mon­tréal, s’est re­trou­vé dans la mire des po­li­ciers dans plu­sieurs en­quêtes an­ti­drogue d’en­ver­gure au cours des der­nières an­nées. En dé­cembre 2017, il avait quit­té la pri­son de Ri­vière-des-prai­ries après avoir pur­gé deux ans et de­mi de dé­ten­tion et s’être avoué cou­pable d’un com­plot vi­sant à im­por­ter une de­mi-tonne de co­caïne au Ca­na­da.

La drogue, d’une va­leur de 25 mil­lions $, se­rait par­tie de la Co­lom­bie par ba­teau et au­rait no­tam­ment tran­si­té par les An­tilles avant de par­ve­nir à des­ti­na­tion.

Son co­ac­cu­sé dans cette im­por­ta­tion mise au jour par la GRC, Ryan James Wed­ding, avait re­pré­sen­té le Ca­na­da dans les com­pé­ti­tions de planche à neige aux Jeux olym­piques de Salt Lake Ci­ty, en 2002. Wed­ding est d’ailleurs tou­jours re­cher­ché par les po­li­ciers afin de su­bir son pro­cès à Mon­tréal.

Com­plices as­sas­si­nés

Un autre pré­su­mé par­te­naire d’af­faires de Kol­la­ros dans cette af­faire a été as­sas­si­né il y a quatre ans. Ja­han­ba­khsh Me­sh­ka­ti, 46 ans, qui était l’une des cibles de la GRC dans cette en­quête d’après des do­cu­ments ju­di­ciaires, a suc­com­bé aux balles d’un ti­reur à Bur­na­by, en Co­lom­bie-bri­tan­nique, le 10 août 2014.

De plus, au prin­temps 2013, la po­lice de To­ron­to avait elle aus­si ar­rê­té Kol­la­ros et huit autres sus­pects après avoir sai­si 71 kg de co­caïne dans l’opé­ra­tion bap­ti­sée Odys­sée.

L’un de ces sus­pects, Ri­tesh Tha­kur, 41 ans, qui avait été re­mis en li­ber­té pro­vi­soire en at­ten­dant son pro­cès, a été éli­mi­né par un ti­reur en face d’un ma­ga­sin dans la ban­lieue to­ron­toise de Vau­ghan, le 6 mai 2014.

Au terme de son pro­cès, Kol­la­ros a été ac­quit­té des accu­sa­tions por­tées contre lui dans cette opé­ra­tion par un juge de la Cour su­pé­rieure de l’on­ta­rio, à l’au­tomne 2016. Il avait d’ailleurs été le seul ac­cu­sé à s’en ti­rer in­demne.

– PHO­TO ERIK PE­TERS/AGENCE QMI

Phi­li­pos Kol­la­ros a été abat­tu alors qu’il se trou­vait au Ca­fé Cu­ba­no, rue Beau­bien, vers 21 h mar­di soir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.