Les vi­rages à gauche sur PIE-IX in­ter­dits

Les vi­rages à gauche sur le bou­le­vard PIE-IX, à par­tir de la rue Beau­bien, se­ront in­ter­dits pour sé­cu­ri­ser cette in­ter­sec­tion où deux pié­tons ont per­du la vie en deux ans, a dé­ci­dé le conseil d’ar­ron­dis­se­ment de Ro­se­mont–la Pe­tite-pa­trie, lun­di.

24 Heures Montreal - - Actualité - – Ca­mille Dau­phi­nais-pel­le­tier, 24h

« On a dit en cam­pagne qu’on s’en­ga­geait dès la pre­mière an­née à po­ser des gestes concrets pour sé­cu­ri­ser des ar­tères, des in­ter­sec­tions dan­ge­reuses à Mon­tréal », af­firme Jo­ce­lyn Pau­zé, conseiller du dis­trict Ma­rie-vic­to­rin et élu de Pro­jet Mon­tréal.

La pro­blé­ma­tique est connue de­puis long­temps : se­lon les don­nées de la Ville de Mon­tréal, l’in­ter­sec­tion fi­gure par­mi les cinq plus dan­ge­reuses de la mé­tro­pole de­puis au moins dix ans, et trô­nait au som­met du pal­ma­rès entre 2007 et 2011 pour les col­li­sions im­pli­quant des aî­nés.

Deux dé­cès

La nou­velle a été bien ac­cueillie par Ca­role La­france, di­rec­trice gé­né­rale des Ha­bi­ta­tions Nou­velles Ave­nues, la ré­si­dence pour per­sonnes âgées où ha­bi­tait une femme de 85 ans dé­cé­dée en mars der­nier, après avoir été hap­pée par une voi­ture qui tour­nait sur PIE-IX, un bou­le­vard long à tra­ver­ser avec ses six voies. En 2017, un homme de 63 ans a aus­si per­du la vie à cette in­ter­sec­tion, alors qu’un au­to­bus sco­laire l’a frap­pé. Dans les deux cas, les conduc­teurs ve­naient de faire un vi­rage à gauche lé­gal, sur une lu­mière verte.

Mo­bi­li­sa­tion ef­fi­cace

Mme La­france fait par­tie d’un co­mi­té com­po­sé de ré­si­dents et de pa­rents du sec­teur, in­quiets pour leur sé­cu­ri­té et celle de leurs en­fants, et qui a été créé deux mois après le der­nier ac­ci­dent mor­tel.

« On a eu des ren­contres avec des in­ter­ve­nants de la Ville où on a pu faire di­verses sug­ges­tions », rap­porte Mme La­france. « On a été très contents de l’écoute qu’on a re­çue, on a eu l’im­pres­sion qu’ils re­con­nais­saient qu’il y avait un pro­blème. »

Des me­sures ont d’ailleurs été mises en place de­puis le prin­temps. Le mar­quage au sol a été amé­lio­ré, et le temps al­loué aux pié­tons pour tra­ver­ser le bou­le­vard a été aug­men­té à deux re­prises.

Le vi­rage à gauche sur PIEIX à par­tir de Beau­bien se­ra in­ter­dit de 7 h à 22 h, tous les jours de la se­maine. L’in­ter­dic­tion tou­che­ra aus­si les vi­rages sur la 20e et la 21e Ave­nue de 6 h à 9 h 30, et ceux sur la 23e et la 25e Ave­nue de 15 h à 18 h 30, du lun­di au ven­dre­di. La nou­velle si­gna­li­sa­tion se­ra ins­tal­lée bien­tôt.

– PHO­TO CA­MILLE DAU­PHI­NAIS-PEL­LE­TIER/24H

Deux pié­tons ont per­du la vie en ten­tant de tra­ver­ser l’in­ter­sec­tion du bou­le­vard PIE-IX et de la rue Beau­bien au cours des deux der­nières an­nées. Les vic­times se sont fait frap­per par des vé­hi­cules qui ef­fec­tuaient un vi­rage à gauche lé­gal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.