Une coa­li­tion ré­clame une en­quête

24 Heures Montreal - - Actualité - –AGENCE QMI

À la suite de nom­breux té­moi­gnages de femmes sur la dé­té­rio­ra­tion des condi­tions de dé­ten­tion à l’éta­blis­se­ment Le­clerc, à La­val, la Coa­li­tion d’ac­tion et de sur­veillance sur l’in­car­cé­ra­tion des femmes au Qué­bec (CASIFQ) a sai­si L’ONU et a de­man­dé à la Pro­tec­trice du ci­toyen d’ou­vrir une en­quête.

Nom­breux pro­blèmes

« Il faut sor­tir les femmes de cet en­droit au plus vite », a dé­cla­ré Ge­ne­viève Dau­phin-john­son, de la CASIFQ, par com­mu­ni­qué, hier ma­tin.

« Il y a des in­fes­ta­tions de pu­naises de lit et de sou­ris. Les femmes doivent dor­mir avec leur manteau, car le sys­tème de chauf­fage est dé­fi­cient [...] Les toi­lettes dé­bordent ré­gu­liè­re­ment », peut-on lire.

Se­lon les té­moi­gnages re­cueillis, les fouilles à nu sont « très fré­quentes, in­tru­sives et hu­mi­liantes », et l’ac­cès aux soins de san­té et à la mé­di­ca­tion est pro­blé­ma­tique.

« Leurs droits fon­da­men­taux [...] sont ba­foués et ne res­pectent pas les en­ga­ge­ments in­ter­na­tio­naux de nos gou­ver­ne­ments », a dé­plo­ré Lu­cie Le­monde, porte-pa­role de la Ligue des droits et li­ber­tés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.