Évi­ter de tom­ber dans l’ex­cès de ca­deaux

24 Heures Montreal - - Idées-cadeaux -

Dans le joyeux tour­billon du temps des Fêtes, l’en­thou­siasme l’em­porte souvent sur le ra­tion­nel. On a en­vie de faire plai­sir aux gens qu’on aime, on veut voir ap­pa­raître des étoiles dans les yeux de nos en­fants, on de­vient moins rai­son­nable…

Ce bel élan nous mène par­fois à ache­ter une mon­tagne de ca­deaux dont on réa­lise l’am­pleur en la vi­sua­li­sant au pied de l’arbre le 25 au ma­tin. Et sou­dain, la culpa­bi­li­té nous rat­trape, on se dit qu’on a exa­gé­ré et qu’on n’en­voie pas un bon mes­sage à notre pro­gé­ni­ture. Comment évi­ter de tom­ber dans le piège de la sur­con­som­ma­tion ? Voi­ci quelques pistes de so­lu­tions.

Se­fix er u nb ud­get et le res­pec­ter !

En éta­blis­sant d’avance un mon­tant li­mite, le même pour chaque en­fant, on se­ra moins ten­té de cé­der aux coups de coeur du mo­ment.

Ca­deau de groupe

Trans­for­mer un ar­ticle par­ti­cu­liè­re­ment coû­teux en ca­deau de groupe. Les 25 pe­tits ca­deaux su­per­flus ga­gne­ront à se fondre en un seul ca­deau utile et réel­le­ment dé­si­ré, dont le coût pour­ra être par­ta­gé par les membres de la fa­mille.

Priv ilé­gier la qua­li­té à la quan­ti­té

La pe­luche faite par une ar­ti­sane d’ici est sans doute plus chère que les tou­tous ven­dus dans les grandes sur­faces, mais si elle ré­siste dix ans plu­tôt que deux, l’in­ves­tis­se­ment en vaut la peine ! Au lieu d’en ache­ter plu­sieurs, on en achète une, mais de bonne qua­li­té.

4

Du temps en fa­mille

Of­frir des billets de spec­tacle, une carte-ca­deau ci­né­ma, des en­trées pour une ex­po­si­tion. Ces ca­deaux im­pliquent que vous pas­se­rez du temps avec vos en­fants, ce qui les ren­dra as­su­ré­ment heu­reux.

5

Faire du­rer le plai­sir

Re­cher­cher les op­tions de ca­deau qui durent toute l’an­née pour évi­ter l’ava­lanche con­cen­trée sur un seul jour. Un abon­ne­ment à un ma­ga­zine, à un gym, à une pla­te­forme de mu­sique ou d’émis­sions en conti­nu, à un for­fait cel­lu­laire, etc. Voi­ci des exemples de ca­deaux qui s’étendent bien au-de­là du jour de Noël.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.