Construc­tion dès ce prin­temps

Les tra­vaux pour le Ser­vice ra­pide par bus (SRB) Côte-ver­tu/sauv épo ur­ront bel et bien dé­bu­ter au prin­temp s20 19 ; le contrat vient d’êtr e oc troyé par la So­ciét é de tran­sport de Mon­tréal (STM), sep ta n sa près les pre­mières études àce su­jet.

24 Heures Montreal - - La Une - CAMILL EDA UPHINAISPELLETIER ca­mille.dau­phi­nais-pel­le­tier @que­be­cor­me­dia.com

L’en­tre­prise Dé­mix construc­tion, une di­vi­sion du groupe CRH Ca­na­da, pro­cé­de­ra à la mise en place de me­sures pré­fé­ren­tielles pour la cir­cu­la­tion des au­to­bus sur le bou­le­vard Côte-ver­tu.

Les SRB bé­né­fi­cient d’une em­prise dé­diée qui ré­duit au mi­ni­mum les conflits avec les autres uti­li­sa­teurs de la route, et ne sont pas ra­len­tis par la conges­tion.

Le tran­sport entre les sta­tions Côte-ver­tu et Sau­vé, res­pec­ti­ve­ment dans les ar­ron­dis­se­ments de Saintlaurent et d’ahuns­tic-car­tier­ville, se­ra ain­si ac­cé­lé­ré.

Plu­sieurs me­sures

Par­mi les me­sures qui per­met­tront d’ac­cé­lé­rer la cir­cu­la­tion des au­to­bus sur Côte-ver­tu, on re­trouve une voie ré­ser­vée de cou­leur dis­tinc­tive, l’ins­tal­la­tion de feux prio­ri­taires, l’élar­gis­se­ment de la chaus­sée dans les sec­teurs Aca­die et Muir ain- si que des re­con­fi­gu­ra­tions géo­gra­phiques de la route sur cer­tains tron­çons.

Une fois en place, les me­sures pré­fé­ren­tielles pour au­to­bus se­ront en vi­gueur sept jours sur sept, 24 h sur 24.

Ce SRB cou­vri­ra une dis­tance de 4,7 km, et la STM pré­voit des gains de temps de l’ordre de 10 % par rap­port aux temps de par­cours ac­tuels. La ligne 121, qui des­sert ce sec­teur, est fré­quen­tée par quelque 40 000 clients par jour.

Les tra­vaux se ter­mi­ne­ront à l’au­tomne 2020. Le contrat at­tri­bué par la STM est d’une va­leur d’un peu plus de 17 M$.

SRB PIE-IX

Les tra­vaux pré­pa­ra­toires du SRB PIE-IX sont pour leur part dé­jà com­men­cés, et une pre­mière sta­tion a dé­jà été ins­tal­lée, à la hau­teur de la rue Amos.

Cette ligne, qui dé­bu­te­ra à la sta­tion PIE-IX et se ren­dra jus­qu’à La­val, fe­ra 11 km et comp­te­ra 17 sta­tions. Sa mise en ser­vice est pré­vue pour l’au­tomne 2022.

– PHO­TO D’AR­CHIVES

Le ss er­vice sr apide sp ar b us ( SR B)s e mettent tran­quille­ment en branle. Lec on­tra td e mis ee n pl ace de me­sure spr éfé­ren­tielles pour l ac ir­cu­la­tion des au­to­bus sur l eb ou­le­vard Côte-ver­tu marque l ec oup d’en­voi du SRB Côte-ver­tu/sauv é, a lors qu ece lui sur Pie- IXC ompte pour le mo­ment une sta­tion sur dix-sept (notre pho­to).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.