La mi­nistre Chas­sé se sou­vient bien de la tue­rie

24 Heures Montreal - - Actualité - GE­NE­VIÈVE LAJOIE

« Les sou­ve­nirs sont vifs. De me rendre compte au­jourd’hui qu’on en est au 29e an­ni­ver­saire, j’ai l’im­pres­sion que c’est en­core jeu­di », confie Ma­riec­han­tal Chas­sé en en­tre­vue, re­fu­sant d’en­trer dans les dé­tails de cette triste jour­née.

La mi­nistre de l’en­vi­ron­ne­ment, qui était en stage à l’ex­té­rieur de l’éta­blis­se­ment cette jour­née-là, a per­du des col­lègues dans la tra­gé­die.

Femmes me­na­cées

« Ça me rap­pelle que j’ai au quo­ti­dien, à chaque ins­tant, en­vers ces jeunes femmes-là quiont­per­du­la­vie,qui étaient mes col­lègues, [à] me battre pour que nous ayons tou­jours notre place et que nous soyons re­con­nues pour avoir une belle place, une juste place », dit-elle.

Au­jourd’hui mère de trois filles, Mme Chas­sé consi­dère qu’il y a en­core du tra­vail à faire. « Je le sais qu’il y a en­core des femmes qui sont me­na­cées. […] Non, je ne marche pas sur la rue en me sen­tant conti­nuel­le­ment en toute sé­cu­ri­té », in­siste-t-elle.

Non sans émo­tion, elle se re­mé­more le re­tour en classe des étu­diants de Po­ly­tech­nique après la tue­rie. Les jeunes étaient re­ve­nus sur les bancs de l’uni­ver­si­té après la pé­riode des Fêtes. Au sixième étage, les murs étaient jon­chés de té­moi­gnages de so­li­da­ri­té pro­ve­nant du monde en­tier.

« C’est comme si toute l’école était de­ve­nue un lieu de re­cueille­ment », ra­conte la nou­velle élue de Châ­teau­guay.

La tra­gé­die fut un choc bru­tal pour elle, is­sue d’une fa­mille où l’éga­li­té entre les hommes et les femmes était pri­mor­diale.

« Cet évé­ne­ment-là a eu l’ef­fet d’une sur­prise pour moi parce qu’à Po­ly­tech­nique, ja­mais à au­cun mo­ment don­né pen­dant les an­nées où j’y étais, j’ai res­sen­ti quoi que ce soit d’une dif­fé­rence entre les femmes et les hommes, à au­cun ins­tant. »

Re­cueille­ment

Au cours des 29 der­nières an­nées, la femme d’af­faires s’of­frait un mo­ment de re­cueille­ment, « de ré­flexion toute seule avec moi­même » la jour­née du 6 dé­cembre.

En rai­son de ces nou­velles fonc­tions de mi­nistre, elle a fait un ac­croc à cette tra­di­tion cette an­née. Elle a par­ti­ci­pé jeu­di soir à une cé­ré­mo­nie com­mé­mo­ra­tive. « Avec mon nou­veau rôle, je veux ame­ner ce mes­sage pu­bli­que­ment à ce que cha­cun se re­cueille et ré­flé­chisse à com­ment on peut contri­buer à ce que de tels évé­ne­ments ne se re­pro­duisent plus. »

– PHO­TO AGENCE QMI, SÉ­BAS­TIEN ST-JEAN

La mi­nis­tr edel’ En­vi­ron­ne­ment, Ma­riec­han­tal Chas­sé, a par­ti­ci­pé à la cé­ré­mo­nie en mé­moire des vic­times de la tue­rie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.