Chant, danse et anec­dotes pour ra­con­ter Le Pla­teau

Pour une qua­trième an­née d’af­fi­lée, les Mont­réa­lais sont in­vi­tés à cé­lé­brer un ar­ron­dis­se­ment de la ville avec La Foi­rée mont­réa­laise au Théâtre La Li­corne.

24 Heures Montreal - - La Une - – Léa Pa­pi­neau Ro­bi­chaud, 24

Après Saint-laurent, le Su­douest et Mon­tréal-nord, c’est Le Pla­teau-mont-royal qui se­ra à l’hon­neur cette an­née. Dix ar­tistes sont de la par­tie pour chan­ter, dan­ser et ra­con­ter des anec­dotes sur cet ar­ron­dis­se­ment qui ne laisse per­sonne in­dif­fé­rent.

« C’est une grosse dose de cha­leur hu­maine, un goût de se ras­sem­bler, l’en­vie de so­li­da­ri­té, mais sans oc­cul­ter les di­ver­gences qu’on peut avoir », lance le met­teur en scène, mar­tin Des ga­gné.

« C’est l’hymne au pe­tit, l’hymne à l’in­di­vi­du et à l’ar­ron­dis­se­ment. On mise vrai­ment sur la ren­contre réelle entre le pu­blic et les ac­teurs », ren­ché­rit l’hôte de la soi­rée, Pas­cal Conta­mine.

Ces soi­rées fes­tives dé­diées à tous se­ront pré­sen­tées jus­qu’au 21 dé­cembre, rem­pla­çant les po­pu­laires Contes ur­bains qui ont été pré­sen­tés pen­dant une ving­taine d’an­nées au Théâtre La Li­corne.

Soi­rées ca­na­diennes

Pour se re­nou­ve­ler, la com­pa­gnie de théâtre a dé­ci­dé de s’ins­pi­rer des Soi­rées ca­na­diennes, une émis­sion ani­mée par Louis Bi­lo­deau et dif­fu­sée tous les sa­me­dis soirs entre 1960 à 1983 sur Té­lé-mé­tro­pole (au­jourd’hui TVA). Dans cette pro­duc­tion, l’équipe se pro­me­nait de vil­lage en vil­lage pour dé­cou­vrir des ta­lents et ra­con­ter l’his­toire de ce coin de pays.

« La pre­mière an­née, c’était très cal­qué sur les Soi­rées ca­na­diennes, se sou­vient ce­lui qui joue le rôle d’hôte. Il y avait même de la pré­sen­ta­tion vi­déo et je jouais un peu l’ani­ma­teur qu’était Bi­lo­deau. Et puis l’an­née pas­sée, quelque chose s’est pas­sé, c’était plus une es­pèce de fête per­ma­nente dans la­quelle on in­té­grait le pu­blic. »

Cette an­née, l’équipe pousse un peu plus loin pour faire par­ti­ci­per le pu­blic à la Foi­rée. « Quand les gens rentrent, il y a du chant et on les re­çoit avec des ti­sanes. Il y a même un jeu de poches et un jeu de dards, et on in­vite les gens à ve­nir jouer, dé­crit M. Conta­mine. Il n’y a plus d’en­tracte, c’est donc l’idée d’une fête conti­nue. On es­saye de trou­ver un rythme qui est plus de l’ordre du par­ty et de la ré­flexion que du nu­mé­ro pré­éta­bli. »

« On laisse une place aux gens du pu­blic pour qu’ils par­ti­cipent au par­ty. Ceux qui ont en­vie peuvent s’in­ves­tir et prendre de la place », ajoute M. Des­ga­gné.

Ou­vrir les ho­ri­zons

Le met­teur en scène dé­crit même l’évé­ne­ment comme un « gros par­ty de fa­mille ». À cette fête, on re­trouve l’au­teure-com­po­si­trice-in­ter­prète et co­mé­dienne Bri­gitte Saint-aubin, l’hu­mo­riste des Za­par­tistes Fran­çois Pa­rent eau, les co­mé­diens fa­bien du puis, Eu­gé­nie Beau­dry, Ge­ne­viève La belle, Mar­celPo­mer­lo et Ta­tia­na Zin­ga Bo­tao, ain­si que les mu­si­ciens Claude Fra­dette et Ro­bin Bou­lianne.

« Cha­cun va en par­ler à sa fa­çon, avec sa per­son­na­li­té, et j’adore cette idée d’ou­vrir les ho­ri­zons et que ça ne soit pas juste des co­mé­diens of­fi­ciels, mais que ce soit des per­son­na­li­tés qui font d’ autres choses aus­si, par exemple fran­çois pa­rent eau qui a fait de la scène aus­si, mais dont c’est la pre­mière fois qu’ il joue sans lu­trin », sou ligne Mar­tin Des­ga­gné.

Cha­cun ra­con­te­ra des sou­ve­nirs et anec­dotes vé­cus sur Le Pla­teau. Fa­bien Dupuis ra­con­te­ra com­ment il est de­ve­nu co­mé­dien, Ge­ne­viève La­belle par­le­ra de ses sou­ve­nirs d’en­fance et Ta­tia­na Zin­ga Bo­tao se re­mé­mo­re­ra son ar­ri­vée à Mon­tréal.

Le pu­blic dé­cou­vri­ra aus­si les ta­lents mu­si­caux de tous ces ar­tistes qui joue­ront entre autres Quan­do quan­do quan­do, Pa­ra­dis Ci­ty, Passe-moé la puck, Hal­le­lu­jah et Fleur de ma­ca­dam tout au long de la soi­rée.

AGENCE QMI – PHO­TO JOEL LE­MAY,

met­teur Mar­tin Des­ga­gné, et en scène (à gauche), Pas­cal Conta­mine, (à droite). hôte de la soi­rée

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.