La liste de Noël des mé­lo­mane

Sous le sa­pin, cette an­née en­core, se­ront dé­po­sés des mil­liers d fran­co­phones grâce à la Liste de Noël Pou­let Neige.

24 Heures Montreal - - Weekend - - Ma ri­ka Simard, 2 4He ures

Dé­jà huit ans que cette ini­tia­tive an­nuelle comble les mélomanes, avares de nou­veau­tés mu­si­cales. Comme le veut la tra­di­tion, le site met à la dis­po­si­tion des in­ter­nautes une cen­taine d’ar­tistes d’ici à dé­cou­vrir ou à re­dé­cou­vrir. D’un simple clic, il est pos­sible de re­ce­voir un ou plu­sieurs de ces al­bums dans sa boîte cour­riel le 25 dé­cembre au ma­tin.

Comme si ce n’était pas suf­fi­sant, les ges­tion­naires ont bo­ni­fié l’offre. « On a une grande nou­veau­té cette an­née, an­nonce Pierre Alexandre, fon­da­teur de la Liste de Noël Pou­let Neige.

En plus d’of­frir des al­bums gra­tui­te­ment, on donne des billets pour al­ler voir des spec­tacles, al­ler au mu­sée ou au théâtre, par exemple ».

L’ob­jec­tif est noble : en­cou­ra­ger les gens à consom­mer de la mu­sique et en­ri­chir leur culture, en de­hors d’un écran. Pou­let neige s’est donc as­so­cié à dif­fé­rents or­ga­nismes et fes­ti­vals pour of­frir des billets gra­tui­te­ment, en fonc­tion de l’as­si­dui­té sur le site et de la géo­lo­ca­li­sa­tion de l’in­ter­naute. Plus il pas­se­ra de temps à na­vi­guer sur le site, plus les offres se­ront al­lé­chantes.

Une tra­di­tion est née

Fort de son suc­cès, Pou­let Neige n’a plus à sol­li­ci­ter les ar­tistes pour qu’ils em­barquent dans le pro­jet. C’est plu­tôt l’in­verse qui se pro­duit. Cette an­née, Pierre Alexandre et son par­te­naire, Phi­lippe Bourque, ont eu à ap­pré­cier plus de 600 al­bums pour n’en re­te­nir que 90.

« C’est vrai que l’idée qu’on avait en tête en 2010 a bien évo­lué, mais les va­leurs sont res­tées les mêmes : faire dé­cou­vrir des ar­tistes de tous les ho­ri­zons », sou­tient Pierre Alexandre. Ce der­nier avoue vou­loir of­frir la plus grande va­rié­té pos­sible de mu­sique, de l’al­ter­na­tif, en pas­sant par le hip-hop et l’élec­tro pop. À no­ter qu’une at­ten­tion toute spé­ciale est ac­cor­dée à la pa­ri­té homme-femme. Bon an, mal an, le site re­çoit jus­qu’à 70000vi­si­teur­sentre le 1er et le 25 dé­cembre.

Pierre Alexandre, fon­da­teur de la List ede Noël Pou­let Neige

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.