Du rock en li­ber­té

Le rock ,c omme onl ec on­naît, a évo­lué. Quoique plus dis­cret et moins flam­boyant qu’avant, il au­ra réus­si à convaincre deux jeunes for­ma­tions d’ici à s’y consa­crer corps et âme.

24 Heures Montreal - - Weekend - – Ma­ri­ka Simard, 24 Heures

Les groupes ba­by­lone set zen Bam­boo uni­ront leurs forces, le temps d’un spec­tacle, ven­dre­di soir, dans le cadre de Ré­vèle la re­lève. Ils sont in­vi­tés à sau­ter sur la scène de la mai­son de la culture Mai­son­neuve pour jouer ce qu’ils savent le mieux faire, du rock.

Si ces jours-ci la mu­sique hip-hop gagne en po­pu­la­ri­té, le rock, quant à lui, n’a tou­jours pas re­trou­vé ses lettres de no­blesse. Ça n’em­pê­che­ra pas des pas­sion­nés de s’y adon­ner.

« En ce mo­ment, c’est le hip-hop qui est co­ol. Le rock est au pla­card de­puis dix ans, mais je m’en fous, lance Si­mon Larose, le gui­ta­riste de Zen Bam­boo. Même si ça reste en­core une contre­cul­ture, c’est la mu­sique que je me plais à faire ».

Ce der­nier as­sure qu’il ne ré­flé­chit pas à ce dont sa mu­sique au­ra l’air, et en­core moins à ce que l’ave­nir lui ré­serve. Il crée, un point c’est tout.

Les membres de Ba­by­lones aus­si s’en­tendent pour dire qu’ils ne font pas de la mu­sique pour suivre les ten­dances ac­tuelles. Ils ont plu­tôt choi­si d’écrire leur propre dé­fi­ni­tion du rock, sans conven­tion ni réel sou­ci de plaire à tout prix. « Nous, on s’amuse à dire qu’on fait de la pop an­gois­sante parce qu’on se fait sou­vent dire que nos chan­sons sont en­traî­nantes, ren­ché­rit Charles Blon­deau, membre de Ba­by­lones. On s’en­tend que ce n’est pas de la pop qu’on fait, mais c’est une fa­çon de rire avec le pu­blic. »

Du rock en pla­teau double

Les deux for­ma­tions émer­gentes de la scène fran­co­phone pro­fi­te­ront de leur pas­sage à la mai­son de la culture Mai­son­neuve pour pré­sen­ter leurs nou­velles pièces. Les ar­tistes pro­mettent une soi­rée dé­jan­tée, où la libre ex­pres­sion s’en­tre­mê­le­ra au bruit des gui­tares.

Ba­by­lones lan­ce­ra, coup sur coup, les chan­sons ti­rées de leur pre­mier al­bum com­plet in­ti­tu­lé Le désordre pour le style, pa­ru cet au­tomne. Zen Bam­boo, pour sa part, li­vre­ra les mor­ceaux des quatre vo­lumes de sa sé­rie EP, ain­si que de nou­velles com­po­si­tions en­core ja­mais jouées sur scène.

« On va être aus­si dé­bor­dants d’en­thou­siasme que d’ha­bi­tude, s’ex­clame Si­mon Larose. On ai­me­rait que les gens dansent et pleurent en même temps. »

« Tout le monde est bien­ve­nu. Le rock, c’est large, ça parle au­tant aux ados qu’aux ba­by-boo­mers », pré­cise Charles Blon­deau.

Les deux groupes joue­ront ven­dre­di à 20 h 30 à la mai­son de la culture Mai­son­neuve

PHO­TOS COUR­TOI­SIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.