Gou­ver­ner au­tre­ment? Pour­quoi pas!

24 Heures Montreal - - Weekend - EN­TRE­TIEN AVEC AN­DRÉ POU­LIN Di­rec­teur gé­né­ral / Des­ti­na­tion centre-ville

Une fois la cam­pagne ter­mi­née et les pro­messes élec­to­rales plé­bis­ci­tées, il est in­dis­pen­sable de pas­ser de la pa­role aux actes pour res­ter cré­dible.

Nou­vel­le­ment élu, le pre­mier mi­nistre Fran­çois Le­gault nous a dé­mon­tré, dès ses pre­miers jours en ses­sion par­le­men­taire, qu’il était sé­rieux lors­qu’il men­tion­nait en cam­pagne élec­to­rale qu’il sou­hai­tait gou­ver­ner au­tre­ment.

En ef­fet, il a an­non­cé des me­sures im­mé­diates — en mon­naie son­nante et tré­bu­chante — pour sou­te­nir les aî­nés et les jeunes fa­milles. Il a aus­si ac­cep­té de payer la fac­ture des soins à do­mi­cile pour sou­la­ger les centres de san­té et de ser­vices so­ciaux qui sont pris à la gorge. Voi­ci des exemples bien tan­gibles qui dé­montrent une fa­çon dif­fé­rente de gou­ver­ner.

Ha­bi­tuel­le­ment, le gou­ver­ne­ment fait ce genre d’an­nonce en fin de man­dat, en vue de ga­gner la sym­pa­thie de la po­pu­la­tion pour la pro­chaine élec­tion. Le faire en tout dé­but de man­dat, alors que per­sonne ou presque ne s’en sou­vien­dra au mo­ment du pro­chain vote, c’est le signe clair qu’on vient d’en­trer dans une nou­velle ère.

Quelques idées pour al­ler plus loin

Dans l’es­poir que cette nou­velle fa­çon de faire soit réelle et du­rable, voi­ci quelques sug­ges­tions pour conti­nuer de gou­ver­ner au­tre­ment:

Pour­rait-on al­ler plus loin en ce qui concerne les aî­nés et amé­lio­rer dès main­te­nant les condi­tions de vie de ceux qui sont en ré­si­dence?

Pour­rait-on aus­si, dès main­te­nant, ac­cé­lé­rer le pro­gramme d’aide au lo­ge­ment pour les plus dé­mu­nis qui se re­trouvent en si­tua­tion d’iti­né­rance?

On pour­rait sug­gé­rer en­core plu­sieurs me­sures, mais celles-ci se­raient un bon dé­but. Voi­là d’autres belles oc­ca­sions pour ce nou­veau gou­ver­ne­ment de faire les choses dif­fé­rem­ment.

Conti­nuez dans cette voie, Mon­sieur Le­gault. On aime ça!

Ce­la nous per­met de croire plus que ja­mais que des chan­ge­ments réels et si­gni­fi­ca­tifs pointent à l’ho­ri­zon.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.