Deuxième ré­fec­tion en 10 ans

Dalles fis­su­rées, joints à re­faire, mor­tier bri­sé par le gel… la place des Fes­ti­vals, à Mon­tréal, montre dé­jà des signes de fa­tigue moins de 10 ans après son inau­gu­ra­tion.

24 Heures Montreal - - La Une - DO­MI­NIQUE CAMBRON-GOULET

Des tra­vaux de ré­fec­tion sont dé­jà pré­vus ce prin­temps pour ré­pa­rer cet es­pace payé 147 mil­lions $, a consta­té notre Bu­reau d’en­quête.

Près de 120 dalles de gra­nit fis­su­rées sont à chan­ger. Elles sont sur­tout si­tuées près du bou­le­vard De Mai­son­neuve, où se trouve la scène ser­vant aux spec­tacles , se­lon un ap­pel d’offres lan­cé par l’ar­ron­dis­se­ment de Ville-ma­rie.

La place des Fes­ti­vals est l’un des prin­ci­paux legs de l’ad­mi­nis­tra­tion de l’ex­maire Gé­rald Trem­blay. Lors de son inau­gu­ra­tion, en 2009, ce­lui-ci avait dé­cla­ré que les vi­si­teurs se­raient « à même de consta­ter que Mon­tréal sait bien faire les choses ».

« À la suite de plus de 10 ans d’usage in­ten­sif, hi­ver comme été, il est in­évi­table de rem­pla­cer quelques dalles », a jus­ti­fié jeu­di la porte-pa­role de la Ville Ma­ri­lyne La­roche Cor­beil, qui rap­pelle que la place prin­ci­pale du Quar­tier des spec­tacles com­prend plus de 6400 dalles.

C’est tou­te­fois loin d’être la pre­mière fois que des tra­vaux sont né­ces­saires.

À re­faire

En­vi­ron 5 % des joints entre les dalles sont aus­si à re­faire, bien qu’ils aient tous été chan­gés en 2011 à cause d’un pro­blème de concep­tion. Cette ré­fec­tion avait coû­té quelque 650 000 $.

« Les joints se sont dé­té­rio­rés prin­ci­pa­le­ment dans le sec­teur des fon­taines cen­trales », in­dique le de­vis tech­nique. Bien que 700 mètres li­néaires de scel­lant soient à chan­ger, la Ville de­mande aux en­tre­pre­neurs d’uti­li­ser le même pro­duit qu’en 2011.

Mon­tréal juge que les joints ont « très bien ré­sis­té », compte te­nu du fait que « les jets de la por­tion cen­trale de la fon­taine sont très puis­sants et consti­tuent une source im­por­tante d’usure ».

Les do­cu­ments ré­vèlent une autre faille de concep­tion.

« Cer­taines dalles ont été ins­tal­lées au-des­sus de grilles d’arbres. Cette ins­tal­la­tion fra­gi­lise les dalles ».

La Ville de­vra donc re­ti­rer ces 48 dalles, ten­ter de les préserver en bonne condi­tion, puis re­ti­rer les grilles mé­tal­liques pour les arbres avant de re­pla­cer les dalles de gra­nit.

Neuf hi­vers

Une tren­taine de dalles dis­po­sées en es­ca­lier près de la rue Sainte-ca­the­rine n’ont quant à elles pas ré­sis­té à neuf hi­vers. Le mor­tier de­vra être chan­gé et les dalles se­ront re­pla­cées.

« Afin d’évi­ter que cette si­tua­tion se re­pro­duise, l’ap­pel d’offres in­clut un vo­let d’en­tre­tien pré­ven­tif de la zone en ques­tion », pré­cise Mme La­roche Cor­beil.

– PHO­TOS PIERRE-PAUL POU­LIN/AGENCE QMI

Lea­poids gr nit de la place des Fes­ti­vals ,àm on­tréal. En mor­taise,de ss cènes ae ur ai­son de plu­sieurs dalles de on voit quelques-unes des fis­sures sur quelques dalles de la pro­me­nade. Le s tr avaux cor­rec­tifs de­vraient avoir lieu ce prin­temps.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.