Le­gault pré­fère la ligne bleue

24 Heures Montreal - - La Une - – Sa­rah Daoust-braun, 24h

Le pre­mier mi­nistre Fran­çois Le­gault pré­fère ac­cé­lé­rer le dé­ve­lop­pe­ment de la ligne bleue mal­gré l’in­ci­dent de mer­cre­di dans le mé­tro, alors que la mai­resse Va­lé­rie Plante avait plai­dé pour un désen­gor­ge­ment de la sta­tion BERRI-UQAM si­tuée au coeur du ré­seau.

La ligne jaune et des tron­çons des lignes orange et verte ont été in­ter­rom­pus mer­cre­di ma­tin à l’heure de pointe à la suite d’une pro­pa­ga­tion d’une sub­stance à la sta­tion Champ-de-mars.

Comme celle-ci est si­tuée à cô­té de la sta­tion BerRI-UQAM, les trois lignes ont dû être fer­mées pour des ques­tions de cir­cu­la­tion de l’air, af­fec­tant du coup les dé­pla­ce­ments de mil­liers d’usa­gers. La ligne bleue est la seule qui ne passe pas par BERRI-UQAM.

« Les évé­ne­ments d’hier ont été cau­sés par une al­ter­ca­tion avec du poivre de Cayenne, il faut quand même re­mettre ce­la dans son contexte », a ré­pon­du jeu­di Fran­çois Le­gault, ques­tion­né en point de presse sur la per­ti­nence d’une ligne rose – pro­jet phare de Va­lé­rie Plante.

Ce der­nier a en­suite en­chaî­né sur le dé­ve­lop­pe­ment de la ligne bleue.

« Le plus vite pos­sible »

« J’es­père être ca­pable d’an­non­cer ra­pi­de­ment que le fi­nan­ce­ment est com­plé­té, et on va ac­cé­lé­rer. Je ne peux pas vous an­non­cer au­jourd’hui une date, mais je peux vous dire que la com­mande qui est pas­sée au mi­nistre [des Trans­ports] Fran­çois Bon­nar­del, c’est qu’il faut que ce soit réa­li­sé le plus vite pos­sible », a-t-il af­fir­mé.

Il était en pré­sence de Va­lé­rie Plante et du mi­nistre fé­dé­ral des In­fra­struc­tures Fran­çois-phi­lippe Cham­pagne, pour une an­nonce à Mon­tréal dans le sec­teur de l’in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle.

Une prio­ri­té

« Il y a d’autres pro­jets qu’on a mis sur la table, un tram­way de l’est vers le centre-ville, pro­lon­ger le Ré­seau ex­press mé­tro­po­li­tain. Il y a des pro­jets qu’on va re­gar­der en­semble, mais ma prio­ri­té, à Mon­tréal, c’est vrai­ment de concré­ti­ser le plus vite pos­sible la ligne bleue », a ajou­té M. Le­gault.

Son pro­lon­ge­ment vers l’est est éva­lué à 3,9 mil­liards de dol­lars, avec des tra­vaux de­vant dé­bu­ter en 2021 pour une mise en ser­vice en 2026.

La mai­resse de Mon­tréal a de son cô­té rap­pe­lé que le man­dat de l’au­to­ri­té ré­gio­nale de trans­port mé­tro­po­li­tain est de faire l’ana­lyse des be­soins en ma­tière de trans­port dans la ré­gion et d’éta­blir les prio­ri­tés.

« Quand je pense à d’autres pro­jets de trans­port col­lec­tif, je suis tou­jours en fa­veur, mais il faut ab­so­lu­ment avoir cette ré­flexion, à sa­voir, peu im­porte ce qu’on ajoute comme trans­port col­lec­tif, il ne faut pas at­teindre le coeur, et le coeur, c’est BERRI-UQAM et la ligne orange au cen­tre­ville », a-t-elle sou­te­nu jeu­di.

Elle évo­quait la veille le be­soin de créer une nou­velle ligne de mé­tro alors que le ré­seau ar­rive à sa­tu­ra­tion.

– PHO­TO MA­RIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

Le mi­nistre fé­dé­ral des In­fra­struc­tures Fran­çois-phi­lippe Cham­pagne, le pre­mier mi­nis­tr ef ran­çois Le­gault et la mai­ress e Va lé­ri ep lante lors d’un ec on­fé­rence de presse, jeu­di.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.