La France se pré­pare à un autre sa­me­di agi­té

24 Heures Montreal - - Actualités | Monde -

Le lan­ce­ment im­mi­nent du « dé­bat na­tio­nal » n’y change rien : les « gi­lets jaunes » pré­parent de nou­veaux ras­sem­ble­ments de­main à tra­vers la France, re­vi­go­rés par le re­bond de par­ti­ci­pa­tion en­re­gis­tré sa­me­di der­nier, qui a mon­tré leur ré­sis­tance àl’usure.

Deux mois après la pre­mière mo­bi­li­sa­tion, le mou­ve­ment est tou­jours aus­si pro­téi­forme et les fi­gures de son « ca­nal his­to­rique » n’ont pas la même stra­té­gie pour le neu­vième sa­me­di de mo­bi­li­sa­tion.

Après une baisse de la mo­bi­li­sa­tion pen­dant les fêtes de fin d’an­née, les gi­lets jaunes ont réus­si leur pa­ri lors de la hui­tième ma­ni­fes­ta­tion du 5 jan­vier : avec 50 000 ma­ni­fes­tants par­tout en France, se­lon le gou­ver­ne­ment, la contes­ta­tion a re­bon­di, dé­men­tant les pré­vi­sions d’un es­souf­fle­ment du mou­ve­ment.

Test pour Ma­cron

Le nou­veau sa­me­di de mo­bi­li­sa­tion re­pré­sen­te­ra un autre test pour le pré­sident Em­ma­nuel Ma­cron : après n’avoir pas réus­si à apai­ser les ma­ni­fes­tants avec une po­li­tique de la ca­rotte, et des me­sures so­ciales d’un coût de 10 mil­liards d’eu­ros (15,2 G$), l’exé­cu­tif s’es­saie do­ré­na­vant à la po­li­tique du bâ­ton, avec l’an­nonce d’une pro­chaine loi an­ti­cas­seurs à l’image de celle contre les cas­seurs.

Le dur­cis­se­ment de l’ar­se­nal lé­gis­la­tif a été dé­ci­dé après les nou­velles vio­lences sur­ve­nues à Pa­ris le 5 jan­vier.

Pour la pre­mière fois, l’ap­pro­ba­tion dont bé­né­fi­cie le mou­ve­ment des gi­lets jaunes est en baisse si­gni­fi­ca­tive : les Fran­çais ac­cor­dant leur « sou­tien » ne sont plus que 31 % (en baisse de dix points sur un mois), mais ceux éprou­vant une sym­pa­thie res­tent stables à 29 %, se­lon un son­dage.

51 % des Fran­çais veulent la pour­suite du mou­ve­ment. 78 % « condamnent » les vio­lences, contre 38 % qui les « com­prennent ».

Face aux risques de nou­veaux heurts, 80 000 po­li­ciers et gen­darmes, dont 5000 à Pa­ris, se­ront mo­bi­li­sés.

Au Ca­na­da

Le pre­mier mi­nistre Jus­tin Tru­deau, in­ter­ro­gé sur des me­naces pro­fé­rées à son en­contre sur des fo­rums de « gi­lets jaunes ca­na­diens », a ap­pe­lé jeu­di ses com­pa­triotes à « s’écou­ter les uns les autres », pro­met­tant de « ré­pondre à leurs peurs ».

En vi­site dans l’ouest ca­na­dien de­puis mar­di, le di­ri­geant li­bé­ral a été ac­cueilli à plu­sieurs re­prises par des ma­ni­fes­tants por­tant le fa­meux gi­let jaune fluo­res­cent, de­ve­nu le sym­bole d’une fronde so­ciale qui agite la France et qui a dé­sor­mais es­sai­mé à l’étran­ger.

Plu­sieurs groupes de gi­lets jaunes ont été for­més ces der­niers jours au Ca­na­da sur Fa­ce­book, l’un d’eux comp­tant plus de 100 000 membres, avec des pro­pos vi­ru­lents por­tés contre M. Tru­deau, tant pour la taxe car­bone que son gou­ver­ne­ment vient d’im­po­ser que pour sa dé­fense du mul­ti­cul­tu­ra­lisme et de l’im­mi­gra­tion.

– PHO­TO AFP

Se­lon le mi­nis­tère de l’in­té­rieur, près de 60 % des ra­dars ont été van­da­li­sés de­puis le dé­but du mou­ve­ment en France.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.