Mon­tréal attire l ac rème de l ac rème du rol­ler der­by

24 Heures Montreal - - Actualité - – ÉTIENNE PA­RÉ, AGENCE QMI

Prêtes à prendre des coups sur leurs pa­tins à roues ali­gnées, les meilleures joueuses de rol­ler der­by du monde en­tier s’étaient don­né ren­dez-vous cette fin de se­maine à Mon­tréal, où elles ont fait la preuve que les sports de contact ne sont pas ré­ser­vés qu’aux hommes.

Fi­nies les mi­ni-jupes et les mises en scène gro­tesques : de­puis sa ré­in­ven­tion au dé­but des an­nées 2000, le rol­ler der­by a plus à voir avec le ho­ckey et le foot­ball qu’avec la lutte. Car il faut être prêt à s’en­dur­cir pour pra­ti­quer ce sport, qui est au­jourd’hui très ré­gle­men­té pour évi­ter les bles­sures. Gros­so mo­do, pour comp­ter des points, une joueuse doit se fau­fi­ler à tra­vers quatre joueuses de l’équipe ad­verse qui se braquent contre elle.

Top 10

« C’est très com­pé­ti­tif […]. On a trois à quatre en­traî­ne­ments par se­maine de deux heures, en plus du gym », a sou­li­gné Yu­na Gui­varc’h, avant de re­vê­tir l’uni­forme des New skids on the block de Mon­tréal.

Les Mont­réa­laises font tran­quille­ment leur place dans le top 10 des meilleures de la pla­nète. Cette fin de se­maine, pour la pre­mière fois de leur his­toire, elles ac­cueillaien­t de­vant leurs par­ti­sans le cham­pion­nat de la WFTDA, la plus im­por­tante com­pé­ti­tion.

Mal­gré l’am­biance sur­vol­tée au Com­plexe spor­tif Claude-ro­billard, la for­ma­tion mont­réa­laise n’a pas réus­si à s’im­po­ser dans ce tour­noi face à la crème de la crème des États-unis, de l’aus­tra­lie et de l’ar­gen­tine.

– PHO­TO STEVE MADDEN/AGENCE QMI

Les New skids on the block de Mon­tréal (vert et rose) af­fron­taient les Li­ber­ty Belles de Phi­la­del­phie (noir et tur­quoise) hier au Com­plexe spor­tif Claude-ro­billard

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.