Un ef­fon­dre­ment de chaus­sée bê­te­ment gé­ré

Côn ep ar­ti au vent, cône ren­ver­sé, cône cou pée n deux :i l au­ra fal­lu près d’une se­maine à l’ar­ron­dis­se­men tdel achine, à Mon­tréal ,p our sé­cu­ri­ser un dan­ge­reux trou for­mé aprè s l’ ef­fon­dre­men t de­lac haus­sée.

24 Heures Montreal - - Actualités - JEA NB ALTHAZARD

Dé­but no­vembre, une par­tie de la rue s’est af­fais­sée à cause du bris d’une conduite d’égout sur la 46e Ave­nue, dans le parc in­dus­triel de La­chine. Consta­tant le pro­blème, un ci­toyen qui tra­vaille à proxi­mi­té a contac­té l’ar­ron­dis­se­ment le 4 no­vembre pour si­gna­ler la si­tua­tion.

Des em­ployés mu­ni­ci­paux ont ré­glé le cas du trou comme on sait si bien le faire à Mon­tréal : ils ont mis un cône. La so­lu­tion ne s’est pas ar­rê­tée là, af­firme ce ci­toyen en me par­ta­geant une sé­rie de pho­tos :

√ Le cône est par­ti au vent, puis a été re­pla­cé à l’en­vers dans le trou.

√ Un ca­mion a rou­lé vrai­sem­bla­ble­ment sur le cône, l’a cas­sé et l’a en­fon­cé dans le trou. Les au­to­mo­bi­listes ne voyant pas à l’avance le trou, ils risquent d’en­dom­ma­ger sé­rieu­se­ment leur vé­hi­cule.

√ Je contacte l’ar­ron­dis­se­ment pour de­man­der si des em­ployés comptent ré­pa­rer l’af­fais­se­ment de cette chaus­sée… Coïn­ci­dence ? Deux heures plus tard, une clô­ture sé­cu­ri­taire est ins­tal­lée au­tour du trou.

Pour­quoi La­chine n’a pas sé­cu­ri­sé la ca­vi­té à l’aide de bar­rières dès la pre­mière in­ter­ven­tion, se de­mande pour sa part Hus­sein Fa­rhat, un char­gé de cours en construc­tion et en res­tau­ra­tion des chaus­sées à l’école Po­ly­tech­nique Mon­tréal.

Pas suf­fi­sant

« Même la zone sé­cu­ri­sée n’est pas suf­fi­sante, parce que s’ils ne règlent pas tout de suite le pro­blème de fuite, le trou peut s’agran­dir et s’élar­gir beau­coup », a dit

M. Fa­rhat.

Une porte-pa­role de l’ar­ron­dis­se­ment de La­chine a ré­pon­du par cour­riel que de forts vents ou le pas­sage trop près de vé­hi­cules lourds peuvent cau­ser un dé­pla­ce­ment du cône, mais que son uti­li­sa­tion « est stan­dard sur les chan­tiers rou­tiers ».

Elle a aus­si af­fir­mé que l’af­fais­se­ment se­ra ré­pa­ré ra­pi­de­ment et que les tra­vaux avaient même dé­jà com­men­cé.

11 NO­VEMBRE Des bar­rières sont ins­tal­lées... deux heures après que nous ayons contac­té l’ar­ron­dis­se­ment de La­chine

5 NO­VEMBRE Cône ren­ver­sé

7 NO­VEMBRE Cône scin­dé en deux

DÉ­BUT NO­VEMBRE Af­fais­se­ment de la chaus­sée

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.