Plus de temps pour tra­ver­ser les rues à pied à Mon­tréal

24 Heures Montreal - - Actualités - – AGENCE QMI

Préoc­cu­pée par le triste bi­lan de pié­tons morts et bles­sés dans les rues de la mé­tro­pole de­puis le dé­but de l’an­née, la Ville de Mon­tréal s’en­gage à re­pro­gram­mer l’en­semble des feux de cir­cu­la­tion sur son ter­ri­toire d’ici les huit pro­chaines an­nées, a ap­pris TV AN ou­velles.

L’ad­mi­nis­tra­tion Plante pro­cé­de­ra à une im­por­tante an­nonce au­jourd’hui. Des feux pour pié­tons avec dé­compte nu­mé­rique se­ront ajou­tés à l’en­semble des feux de cir­cu­la­tion de Mon­tréal. La Ville sou­haite ain­si amé­lio­rer la sé­cu­ri­té des ci­toyens qui se dé­placent à pied.

Au to­tal, 1985 in­ter­sec­tions sous la res­pon­sa­bi­li­té de la Ville se­ront ana­ly­sées, à rai­son de 250 par an­née, afin d’y ajou­ter 4 à 6 se­condes de temps de tra­verse sup­plé­men­taire pour les pié­tons. Aux abords des hô­pi­taux, des écoles et des centres de la pe­tite en­fance (CPE), les dé­lais pour tra­ver­ser les in­ter­sec­tions se­ront éga­le­ment re­vus à la hausse.

Afin d’at­teindre cet objectif am­bi­tieux, Mon­tréal in­jec­te­ra 58,5 M$ dans ses feux de cir­cu­la­tion entre 2020 et 2022.

Vi­sion zé­ro

Rap­pe­lons que la Ville de Mon­tréal a adop­té, l’an­née der­nière, le plan d’ac­tion Vi­sion Zé­ro dé­cès et bles­sé grave. Cette stra­té­gie de sé­cu­ri­té rou­tière a été lan­cée en 1997 par la Suède et vise à as­su­rer la sé­cu­ri­té des dé­pla­ce­ments de la po­pu­la­tion. De­puis, plu­sieurs mé­tro­poles à tra­vers le monde ont dé­ci­dé de l’adop­ter.

Au mois de no­vembre 2019, le bi­lan fai­sait dé­jà état de 19 pié­tons ayant per­du la vie dans les rues de la ville de­puis le dé­but de l’an­née.

– PHO­TO ERIK PE­TERS/AGENCE QMI

Un pié­ton de 89 ans a per­du la vie après avoir été heur­té par une voi­ture ven­dre­di dans l’ar­ron­dis­se­ment de Côte-des-neiges-notre-dame-de-grâce.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.