La po­lice de Hong Kong me­nace d’uti­li­ser des « balles réelles »

24 Heures Montreal - - Monde Actualités -

La po­lice de Hong Kong a an­non­cé qu’elle en­vi­sa­geait l’uti­li­sa­tion de « balles réelles » face aux « armes lé­tales » uti­li­sées contre elle du­rant les af­fron­te­ments au­tour d’un cam­pus de­ve­nu ces der­nières heures la prin­ci­pale base ar­rière de la contes­ta­tion pro­dé­mo­cra­tie.

Après qu’un po­li­cier eut été bles­sé hier par une flèche ti­rée par un ma­ni­fes­tant au­tour de ce cam­pus cer­né par des bar­ri­cades en flammes, la po­lice a lan­cé dans la nuit son aver­tis­se­ment sur l’uti­li­sa­tion de « balles réelles », le pre­mier de ce type de­puis le dé­but des pro­tes­ta­tions.

De­puis juin, l’ex-co­lo­nie bri­tan­nique de 7,5 mil­lions d’ha­bi­tants est se­couée par la pire crise po­li­tique de­puis sa ré­tro­ces­sion à la Chine en 1997, nour­rie par la main­mise gran­dis­sante de Pé­kin et le re­cul des li­ber­tés, une contes­ta­tion qui a at­teint cette se­maine de nou­veaux som­mets de vio­lence.

Les mé­dias of­fi­ciels ont plu­sieurs fois aver­ti que l’ar­mée chi­noise, sta­tion­née dans la ré­gion se­mi-au­to­nome, pour­rait in­ter­ve­nir pour ré­pri­mer le mou­ve­ment. Le pré­sident Xi Jin­ping a adres­sé cette se­maine sa mise en garde la plus claire à ce jour, af­fir­mant que la contes­ta­tion me­na­çait le prin­cipe « Un pays, deux sys­tèmes » qui a pré­si­dé à la ré­tro­ces­sion.

Cam­pus bar­ri­ca­dé

Hier soir, des cen­taines de pro­tes­ta­taires étaient re­tran­chés dans l’uni­ver­si­té po­ly­tech­nique de Hong Kong (Po­lyu), à Kow­loon, où ils ont al­lu­mé de grands feux pour em­pê­cher la po­lice de la re­prendre et main­te­nir le blo­cage du Cross Har­bour Tun­nel, tun­nel rou­tier des­ser­vant l’île de Hong Kong, fer­mé de­puis mar­di.

Dans la ma­ti­née, des par­ti­sans du gou­ver­ne­ment pro-pé­kin s’étaient ras­sem­blés pour dé­blayer les bar­ri­cades blo­quant l’en­trée du tun­nel, mais des ma­ni­fes­tants sont in­ter­ve­nus pour les en em­pê­cher, en­traî­nant de pre­miers heurts avec la po­lice.

Au cré­pus­cule, la po­lice ten­tant de re­prendre le contrôle d’un pont pié­ton­nier qui en­jambe le tun­nel a été ac­cueillie par un dé­luge de cock­tails Mo­lo­tov qui ont cau­sé des in­cen­dies, brû­lant le pont et un vé­hi­cule blin­dé.

À Kow­loon, des mi­li­tants se ca­chant der­rière des pa­ra­pluies ont lan­cé jusque dans la nuit des cock­tails Mo­lo­tov vers la po­lice, qui lan­çait des gaz la­cry­mo­gènes.

Au­pa­ra­vant, des mi­li­tants avaient re­pous­sé la po­lice qui ten­tait de pé­né­trer sur le cam­pus en ti­rant des pierres avec une ca­ta­pulte.

— PHO­TOS AFP

Les au­to­ri­tés ont dif­fu­sé l’image d’un po­li­cier qui au­rait été at­teint par une flèche ti­rée par des ma­ni­fes­tants re­tran­chés dans une uni­ver­si­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.