PIEDS PLATS

24 Heures Montreal - - Santé -

Le pied plat est une condi­tion phy­sique ca­rac­té­ri­sée par l’ef­fon­dre­ment de la voûte plan­taire. Il s’agit d’une af­fec­tion fré­quente et pour­rait même ne cau­ser au­cun in­con­fort chez le pa­tient. Ce trouble n’a au­cun ef­fet sur la vi­tesse de fonc­tion­ne­ment du pa­tient. Les pieds plats peuvent être cau­sés par un dé­ve­lop­pe­ment anor­mal qui peut s’ag­gra­ver au cours de la gros­sesse, ou se dé­ve­lop­per avec l’âge. Ce­pen­dant, ce n’est pas tous les cas qui sont dus à la gros­sesse ou à l’âge du pa­tient. Il est en fait as­sez nor­mal de voir le pied plat chez les en­fants. Dans cer­tains cas, le pied plat in­ci­te­ra la cheville à se tour­ner vers l’in­té­rieur, ce qui peut af­fec­ter les ge­noux ou les che­villes. Il existe plu­sieurs dis­po­si­tifs de cor­rec­tion qui peuvent pré­ve­nir, et, dans les cas bé­nins, cor­ri­ger les com­pli­ca­tions cau­sées par le pied plat. Les chaus­sures de sou­tien contri­buent à la ré­duc­tion des pro­blèmes as­so­ciés avec le pied plat.

Les causes du pied plat

Le pied hu­main a 26 os, 33 ar­ti­cu­la­tions, et plus d’une cen­taine de muscles, li­ga­ments et ten­dons. Cette struc­ture com­plexe doit être bien ali­gnée pour for­mer la voûte plan­taire. La voûte plan­taire est des­ti­née à ré­par­tir de ma­nière uni­forme le poids cor­po­rel sou­te­nu par le pied. Le pied plat est com­mun chez les en­fants en bas âge en rai­son des ex­cès de graisse de bé­bé dans le pied, mais les pieds de­vraient tout de même se dé­ve­lop­per nor­ma­le­ment. Dans cer­tains cas, la voûte plan­taire ne se dé­ve­loppe pas en­tiè­re­ment, ce qui peut être cau­sé par le port de chaus­sures fer­mées pen­dant la pé­riode de crois­sance du pied. En règle gé­né­rale, dans les cas où les pieds plats touchent les en­fants plus jeunes, les en­fants com­men­ce­ront à mar­cher de fa­çon étrange. Dans les pre­miers stades de la vie adulte, les pieds plats peuvent être dé­ve­lop­pés par les bles­sures, le vieillis­se­ment, le stress pro­lon­gé sur le pied, l’obé­si­té, cer­tains types d’ar­thrite ou peuvent se for­mer pen­dant la gros­sesse. Outre les dis­po­si­tifs de cor­rec­tion, nous ne pou­vons pas faire grand-chose une fois que le pied est com­plè­te­ment dé­ve­lop­pé, mais si le pied n’a pas fi­ni de gran­dir, il y a tou­jours une chance que la voûte plan­taire se dé­ve­loppe na­tu­rel­le­ment.

Trai­te­ment du pied plat

Dans de nom­breux cas, le pied plat ne pro­voque pas des symp­tômes im­por­tants, mais si la ma­la­die cause de l’in­con­fort, il y a plu­sieurs fa­çons de le sou­la­ger. Le Dr Bo­chi, po­diatre, peut ai­der à dé­ter­mi­ner le meilleur plan d’ac­tion. Le trai­te­ment pour le pied plat com­prend les se­melles or­tho­pé­diques pour les pieds plats, l’évi­te­ment de l’ac­ti­vi­té sou­te­nue (ac­com­pa­gné de re­pos), cer­tains anal­gé­siques, des se­melles à ta­lon com­pen­sé, la perte de poids et la chi­rur­gie (dans les cas où un ten­don a été en­dom­ma­gé). Les or­thèses et les se­melles pour les pieds plats sont un ex­cellent point de dé­part et offrent un très bon sou­tien de la voûte plan­taire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.