Cost­co évite la pé­nu­rie en of­frant de très bons sa­laires

Le géant du com­merce au dé­tail Cost­co n’a pas de pro­blème de re­cru­te­ment au Qué­bec, alors que les sa­laires of­ferts à ses em­ployés de­meurent très at­ti­rants. Après six ans de ser­vice, un cais­sier gagne plus de 55 000 $ par an­née.

24 Heures Montreal - - Emploi-formation - –Pierre Couture, Agence QMI

« Avec les sa­laires que nous of­frons, on est un em­ployeur très re­cher­ché. Je di­rais que la pé­nu­rie de main-d’oeuvre ne nous af­fecte pas », a in­di­qué ven­dre­di au Jour­nal de Qué­bec le porte-pa­role de Cost­co, Ron Da­mia­ni.

Or, le sa­laire ne se­rait pas tout, se­lon Cost­co. L’en­vi­ron­ne­ment de tra­vail et la po­pu­la­ri­té du dé­taillant au­raient éga­le­ment un im­pact pour at­ti­rer les tra­vailleurs.

« Nos em­ployés tra­vaillent très fort. Nous croyons qu’ils doivent avoir un mode vie qui re­flète leur tra­vail. De plus, nous vou­lons les gar­der le plus long­temps pos­sible », a pré­ci­sé le porte-pa­role de Cost­co.

Pour ré­pondre à la forte de­mande dans ses 21 ma­ga­sins en­tre­pôts au Qué­bec, Cost­co dit avoir mis en place une struc­ture sa­la­riale qui semble très ap­pré­ciée de ses quelque 8500 em­ployés qué­bé­cois.

Hausse du sa­laire mi­ni­mum

Ré­cem­ment, Cost­co a dé­ci­dé de ré­vi­ser à la hausse la ré­mu­né­ra­tion de ses em­ployés alors que le sa­laire mi­ni­mum est pas­sé de 13 $ à 15 $ l’heure dans tous ses ma­ga­sins en­tre­pôts.

Après six ans d’ex­pé­rience, un cais­sier gagne 28,25 $ l’heure chez Cost­co. Avec une se­maine moyenne de 37,5 heures, le sa­laire an­nuel de ce cais­sier at­teint 55 087 $.

Chez les ad­joints aux cais­siers, le taux ho­raire a aus­si été ré­vi­sé à la hausse. Au som­met de l’échelle sa­la­riale, ces der­niers peuvent tou­cher jus­qu’à 26,35 $.

Cost­co pré­cise éga­le­ment que, deux fois par an­née, tous ses em­ployés à taux ho­raire au som­met de l’échelle ont droit à des mon­tants for­fai­taires, se­lon leurs nombres d’an­nées à l’em­ploi de ce dé­taillant amé­ri­cain. Un em­ployé avec 20 ans de ser­vice re­çoit 4000 $.

Cost­co sou­tient que ses taux ho­raires sont les mêmes par­tout au pays, où l’en­tre­prise compte 100 ma­ga­sins en­tre­pôts.

En ex­pan­sion

Pré­sent au Qué­bec de­puis 1986, Cost­co dit tou­jours être en ex­pan­sion en sol qué­bé­cois. Le dé­taillant a inau­gu­ré mer­cre­di un nou­veau ma­ga­sin en­tre­pôt de 158 000 pieds car­rés avec 24 pompes à essence, si­tué dans son an­cien centre de dis­tri­bu­tion à Saint-bru­no-de-mon­tar­ville.

En mai pro­chain, Cost­co ou­vri­ra dans son an­cien ma­ga­sin de Saint-hu­bert un centre pour les en­tre­prises, où les res­tau­rants, hô­tels et PME pour­ront s’ap­pro­vi­sion­ner.

Par ailleurs, Cost­co en­tend tou­jours ou­vrir un ma­ga­sin en­tre­pôt à Rimouski, dans le Bas-saint-laurent. Le dé­taillant dit être en dis­cus­sion pour ac­qué­rir un vaste ter­rain à Rimouski.

Au pays, Cost­co est de­ve­nu le deuxième plus grand dé­taillant, der­rière Lo­blaw (Pro­vi­go), Maxi et Phar­ma­prix, mais de­vant Wal­mart.

Cost­co, avec ses 100 ma­ga­sins, a réa­li­sé des ventes de 27 mil­liards $ l’an der­nier au Ca­na­da.

PHO­TO CHANTAL POIRIER, AGENCE QMI

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.