Le pré­sident Do­nald Trump ré­in­tègre la Mai­son-blanche

Ses mé­de­cins ont beau sou­li­gner qu’il reste conta­gieux et n’est pas ti­ré d’af­faire, Do­nald Trump est sor­ti hier en fin d’après-mi­di de l’hô­pi­tal en pro­met­tant de re­par­tir bien­tôt en cam­pagne élec­to­rale.

24 Heures Montreal - - La Une -

Dès son ar­ri­vée à la Mai­son-blanche, il est mon­té sur le bal­con, a re­ti­ré son masque et a le­vé les pouces. Un geste de dé­fi pour un pré­sident ma­lade qui, pen­dant des mois, a af­fi­ché son dé­dain pour ceux qui se couvrent le vi­sage pour se pro­té­ger de la COVID-19.

Peu au­pa­ra­vant, trois jours après y avoir été ad­mis ven­dre­di dans la fou­lée de son test po­si­tif à la COVID-19, le pré­sident des États-unis a quit­té à pied le centre mé­di­cal Wal­ter Reed, en ban­lieue de Wa­shing­ton, par la grande porte do­rée, sans ré­pondre aux ques­tions de la presse.

« N’aye zp a sp eur »

Tan­dis que des sym­pa­thi­sants l’ac­cla­maient à l’ex­té­rieur des grilles, sa voi­ture l’a en­suite ac­com­pa­gné à son hé­li­co­ptère, qui l’a ra­me­né à la Mai­son-blanche, dans une mise en scène sa­vam­ment or­ches­trée.

« N’ayez pas peur de la COVID. Ne la lais­sez pas do­mi­ner votre vie », avait au­pa­ra­vant lan­cé sur Twit­ter ce­lui qui est ré­gu­liè­re­ment ac­cu­sé de mi­ni­mi­ser la pan­dé­mie, et qui a te­nu à an­non­cer lui­même sa sor­tie.

Un com­men­taire qui a ren­du fu­rieux son op­po­sant dé­mo­crate Joe Bi­den.

« Al­lez dire ce­la aux 205 000 fa­milles qui ont per­du quel­qu’un », a dé­cla­ré l’an­cien vice-pré­sident amé­ri­cain, vi­si­ble­ment en co­lère, sur une chaîne lo­cale de Flo­ride.

Do­nald Trump a ten­té de se pré­sen­ter comme re­vi­go­ré par cette épreuve.

« Me sens vrai­ment bien, mieux qu’il y a 20 ans ! », a in­sis­té le ré­pu­bli­cain de 74 ans.

Le pré­sident can­di­dat, de nou­veau très ac­tif sur Twit­ter après un re­trait rare et re­mar­qué ces der­niers jours, se montre de plus en plus im­pa­tient de don­ner au moins l’image d’un can­di­dat mo­bi­li­sé par sa cam­pagne à 29 jours du scru­tin face au dé­mo­crate Joe Bi­den.

« Je re­tour­ne­rai bien­tôt sur le ter­rain pour ma cam­pagne », a-t-il pré­ve­nu, contes­tant les « son­dages bi­don » qui le donnent constam­ment bat­tu par l’an­cien vice-pré­sident de 77 ans.

« Il n’est peut-être pas en­core com­plè­te­ment ti­ré d’af­faire » et il bé­né­fi­cie­ra à la pré­si­dence « de soins mé­di­caux de classe mon­diale 24 heures sur 24 », a dit son mé­de­cin Sean Con­ley.

Il a pré­ci­sé que les mé­de­cins ne se­raient pas sou­la­gés avant une se­maine.

Confi­né

Il a ex­pli­qué que Do­nald Trump ne pour­rait pas re­tour­ner sur le ter­rain avant de ne plus être conta­gieux, lais­sant en­tendre qu’il l’était en­core. Il a évo­qué un dé­lai moyen de 10 jours.

— PHO­TO AFP

Do­nald Trump a re­ti­ré son masque dès son ar­ri­vée à la Mai­son-blanche, hier, après avoir été hos­pi­ta­li­sé trois jours.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.