28 jours sur le ca­fé, un évé­ne­ment vir­tuel

24 Heures Montreal - - Actualités - – MAXIME AU­GER, 24H

Le Ca­fé Pis­ta a trou­vé une for­mule ori­gi­nale pour main­te­nir le contact avec ses clients pen­dant cette deuxième fer­me­ture for­cée des salles à man­ger : un fes­ti­val en ligne of­frant for­ma­tions sur l’art du ca­fé, pro­mo­tions et concours.

Pour Ju­lien Char­mil­lot, co­pro­prié­taire de l’en­tre­prise mont­réa­laise qui compte trois suc­cur­sales, c’était une né­ces­si­té de pro­cé­der ain­si pour gar­der sa clien­tèle. « De­puis le pre­mier confi­ne­ment, on est tou­jours à la re­cherche d’une ma­nière de ré­agir face à tout ça. […] Avec la re­fer­me­ture des salles à man­ger, l’idée était de trou­ver quelque chose pour gar­der et in­ter­agir avec notre clien­tèle », a-t-il ex­pli­qué.

For­ma­tion en ligne

Le « dé­fi » en ligne, qui a com­men­cé sa­me­di der­nier, pro­pose dif­fé­rentes op­tions chaque jour de la se­maine. Il est pos­sible de par­ti­ci­per à des for­ma­tions en ligne sur l’ex­trac­tion d’ex­pres­so, sur la mé­thode du « pour-over » ou en­core le lat­té art. On re­trouve aus­si des pro­mo­tions sur la mar­chan­dise du Ca­fé Pis­ta et même des concours.

« Les gens ap­pré­cient qu’on offre quelque chose de po­si­tif face à tout ça. L’idée c’est d’al­ler de l’avant et d’es­sayer de quoi de nou­veau », a sou­li­gné M. Char­mil­lot.

Des idées pour res­ter ?

L’idée de cet évé­ne­ment vir­tuel est aus­si de pou­voir don­ner des heures aux em­ployés du ca­fé, qui avec l’ab­sence de clients se re­trouvent avec une charge de tra­vail moindre.

Le Ca­fé Pis­ta s’at­tend à voir dé­cou­ler d’autres pro­jets de cette ini­tia­tive.

« Là, on offre des for­ma­tions de ca­fé, mais notre équipe de cui­sine se re­trouve avec moins de choses à faire. Par exemple, ça pour­rait être nos chefs qui ex­pliquent comment faire une fo­cac­cia », a dit le co­pro­prié­taire.

Le Ca­fé Pis­ta ne pense pas pro­lon­ger son « fes­ti­val » au-de­là du 30 oc­tobre.

Tou­te­fois, Ju­lien Char­mil­lot a men­tion­né que d’autres idées sont sur la table si la fer­me­ture de son com­merce doit se pro­lon­ger en rai­son de la pan­dé­mie.

Pour plus d’in­for­ma­tions et le ca­len­drier com­plet, on peut consul­ter la page Fa­ce­book du Ca­fé Pis­ta.

– PHO­TO COUR­TOI­SIE

L’une des trois suc­cur­sales de Ca­fé Pis­ta.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.