5/15

Batch de bouffe

Plus la peine de cher­cher, la meilleure re­cette de pâ­té à la viande est ici! Cui­si­nez-en plu­sieurs en pré­vi­sion de vos re­pas des Fêtes, et lais­sez-vous ten­ter par nos ver­sions pim­pées : une en­trée et des pe­tites bou­chées qui fe­ront un mal­heur pen­dant les

-

LE meilleur pâ­té à la viande

Pré­pa­ra­tion : 40 mi­nutes • Ré­fri­gé­ra­tion : 30 mi­nutes • Cuis­son : 1 heure 2 mi­nutes Quan­ti­té: 4 pâ­tés de 6 por­tions cha­cun • sans noix • se congèle

1,5 litre (6 tasses) de fa­rine tout usage

5 ml (1 c. à thé) de sel

450 g (1 lb) de beurre froid cou­pé en cubes

3 jaunes d'oeufs bat­tus avec un peu d'eau

Pour la gar­ni­ture à la viande :

30 ml (2 c. à soupe) d'huile d'olive

450 g (1 lb) de boeuf ha­ché mi-maigre

450 g (1 lb) de porc ha­ché mi-maigre

450 g (1 lb) de veau ha­ché 2 oi­gnons ha­chés

30 ml (2 c. à soupe) d'ail ha­ché

6 pommes de terre pe­lées et cou­pées en dés 30 ml (2 c. à soupe) d'épices à tour­tière

375 ml (1 ½ tasse) de bouillon de pou­let

Sel et poivre au goût

1. Dans le conte­nant d'un grand ro­bot cu­li­naire, mé­lan­ger la fa­rine avec le sel.

2. Ajou­ter le beurre et mé­lan­ger jus­qu'à l'ob­ten­tion d'une pré­pa­ra­tion gra­nu­leuse.

3. Ajou­ter 180 ml (¾ de tasse) d'eau très froide et mé­lan­ger jus­qu'à ce que la pâte com­mence à se for­mer. Si la pâte est trop épaisse, ajou­ter un peu d'eau et mé­lan­ger de nou­veau.

4. Di­vi­ser la pâte en deux. For­mer des boules et les en­ve­lop­per dans de la pel­li­cule plas­tique. Ré­fri­gé­rer 30 mi­nutes. 5. Pen­dant ce temps, chauf­fer l'huile à feu moyen dans une grande cas­se­role. Cuire le boeuf, le porc et le veau de 5 à 7 mi­nutes en égrai­nant la viande à l'aide d'une cuillère en bois, jus­qu'à ce qu'elle ait per­du sa teinte ro­sée.

6. Ajou­ter les oi­gnons, l'ail et les pommes de terre dans la cas­se­role. Pour­suivre la cuis­son de 2 à 3 mi­nutes en re­muant de temps en temps.

7. Ajou­ter les épices à tour­tière et le bouillon de pou­let. Sa­ler, poi­vrer et re­muer. Lais­ser mi­jo­ter de 15 à 20 mi­nutes à feu doux­moyen, jus­qu'à éva­po­ra­tion presque com­plète du li­quide. Re­ti­rer du feu et lais­ser re­froi­dir com­plè­te­ment.

8. Pré­chauf­fer le four à 180°C (350 °F).

9. Di­vi­ser chaque boule de pâte en quatre parts égales. Sur une sur­face lé­gè­re­ment fa­ri­née, abais­ser quatre parts de pâte en des cercles de 30 cm (12 po) de

dia­mètre. Abais­ser les parts de pâte res­tantes en des cercles de 20 cm (8 po) de dia­mètre.

10. Dé­po­ser les quatre grandes abaisses de pâte dans quatre as­siettes à tarte de 20 cm

(8 po) de dia­mètre. Ré­par­tir la pré­pa­ra­tion à la viande dans les as­siettes à tarte. Ba­di­geon­ner les pour­tours de pâte de jaunes d'oeufs.

11. Dé­po­ser les quatre pe­tites abaisses sur la pré­pa­ra­tion à la viande et scel­ler le pour­tour des pâ­tés à l'aide d'une four­chette. Pra­ti­quer une pe­tite in­ci­sion au centre de cha­cun des pâ­tés à l'aide de la pointe d'un cou­teau afin de lais­ser la va­peur s'échap­per.

12. Ba­di­geon­ner le des­sus des pâ­tés de jaunes d'oeufs.

13. Cuire au four de 40 à 45 mi­nutes, jus­qu'à ce que le des­sus des pâ­tés soit do­ré.

14. Re­ti­rer du four et lais­ser tié­dir.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada