Des bienfaits reconnus
En plus d'être extrêmement polyvalents, les oeufs fournissent au corps toute l'énergie nécessaire pour passer à travers la journée. Un oeuf de gros calibre fournit en effet 6 g de protéines et seulement 70 calories. Des protéines de haute qualité facilement absorbées par le corps, on adore ! Ne contenant aucun gras trans, les oeufs sont principalement composés de « bons gras » aux effets positifs sur la santé, en plus de contenir 14 éléments nutritifs importants tels que du fer, des vitamines A, D, E et celles du groupe B, du zinc et du phosphore. Ils sont pratiques, économiques, rapides à cuisiner et nutritifs : que peut-on demander de plus ?
Préparation: 15 minutes • Réfrigération: 8 heures • Cuisson: 52 minutes • Quantité: 4 portions
l sans noix
8 tranches de pain multigrain 4 oeufs
375 ml (1 ½ tasse) de lait 2 %
60 ml (¼ de tasse) de sirop d'érable
5 ml (1 c. à thé) d'extrait de vanille
1,25 ml (¼ de c. à thé) de cannelle
250 ml (1 tasse) de fraises coupées en quartiers
125 ml (½ tasse) de framboises
125 ml (½ tasse) de bleuets
Une recette à préparer la veille du repas ! 1. Préchauffer le four à 90 °C (200 °F).
2. Sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin, déposer les tranches de pain.
3. Cuire au four de 15 à 20 minutes en retournant les tranches à mi-cuisson, jusqu'à ce qu'elles soient bien sèches. Retirer du four et laisser tiédir.
4. Couper les tranches de pain en cubes.
5. Dans un bol, fouetter les oeufs avec le lait, le sirop d'érable, la vanille et la cannelle. Ajouter les cubes de pain et remuer pour bien les enrober de la préparation aux oeufs. Ajouter les petits fruits et remuer délicatement.
6. Beurrer un plat de cuisson de 20 cm (8 po), puis y transvider la préparation. Couvrir et laisser reposer au frais de 8 à 12 heures, ou toute une nuit.
7. Au moment de la cuisson, préchauffer le four à 180°C (350 °F).
8. Cuire la casserole de pain doré au four de 35 à 40 minutes.
9. Régler le four à la position « gril » (broil) et poursuivre la cuisson de 2 à 3 minutes, jusqu'à ce que le dessus de la casserole soit bien doré.