La recette du mois à l’autocuiseur
Rôti de boeuf au jus
Préparation: 15 minutes • Cuisson: 27 minutes • Quantité: 6 portions Capacité de l'autocuiseur : 6 litres
● sans noix ● sans oeuf ● se congèle
Sel et poivre au goût
1 rôti de haut de surlonge de boeuf de 800 g (environ 1 ¾ lb)
30 ml (2 c. à soupe) de beurre
45 ml (3 c. à soupe) de moutarde de Dijon
1 gros oignon tranché 4 à 6 gousses d’ail
180 ml (¾ de tasse) de bouillon de boeuf
30 ml (2 c. à soupe) de sirop d’érable
30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre de vin rouge
1 branche de thym frais
15 ml (1 c. à soupe) de fécule de maïs
1. Avant de commencer la recette, s'assurer que la soupape à flotteur de l'autocuiseur est bien dégagée et que rien ne bloque l'ouverture. S'assurer également que la poignée d'évacuation de la vapeur est à la position « Sealing ».
2. Sur l'autocuiseur, sélectionner le mode « Sauté ».
3. Saler et poivrer le rôti.
4. Dans l'autocuiseur, faire fondre le beurre. Faire dorer le rôti sur toutes les faces de 5 à 7 minutes. Déposer le rôti dans une assiette et le badigeonner de moutarde. Réserver.
5.
Déposer l'oignon dans l'autocuiseur. Cuire de 3 à 4 minutes.
6. Pendant ce temps, mélanger les gousses d'ail avec le bouillon de boeuf, le sirop d'érable, le vinaigre de vin rouge et le thym dans un bol. Saler et poivrer.
7. Remettre le rôti dans l'autocuiseur. Verser la préparation au bouillon sur le rôti, en s'assurant de ne pas remplir l'autocuiseur plus qu'aux deux tiers.
8. Appuyer sur la touche « Pressure cooking » et cuire 15 minutes à haute pression (« High »). Ne jamais ouvrir le couvercle pendant qu'il y a de la pression.
9. Une fois la cuisson terminée, évacuer la pression rapidement en tournant la poignée d'évacuation de la vapeur jusqu'à la position « Venting » avant d'ouvrir le couvercle. Faire attention de ne pas placer les mains ou le visage au-dessus de la poignée.
10. Retirer la branche de thym de l'autocuiseur et la jeter. Retirer le rôti et le déposer sur une planche à découper. Couvrir d'une feuille de papier d'aluminium, sans serrer. Laisser reposer de 10 à 15 minutes avant de trancher.
11. Sur l'autocuiseur, sélectionner le mode « Sauté ». Porter le jus à ébullition.
12. Dans un bol, délayer la fécule de maïs dans un peu d'eau froide. Verser la fécule délayée dans l'autocuiseur. Laisser mijoter de 4 à 5 minutes, en remuant régulièrement.
13. Servir le rôti de boeuf avec le jus.