5/15

La re­cette du mois à l’au­to­cui­seur

Rô­ti de boeuf au jus

- Food · Boiling · Meat · Cooking

Pré­pa­ra­tion: 15 mi­nutes • Cuis­son: 27 mi­nutes • Quan­ti­té: 6 por­tions Ca­pa­ci­té de l'au­to­cui­seur : 6 litres

● sans noix ● sans oeuf ● se congèle

Sel et poivre au goût

1 rô­ti de haut de sur­longe de boeuf de 800 g (en­vi­ron 1 ¾ lb)

30 ml (2 c. à soupe) de beurre

45 ml (3 c. à soupe) de mou­tarde de Di­jon

1 gros oi­gnon tran­ché 4 à 6 gousses d’ail

180 ml (¾ de tasse) de bouillon de boeuf

30 ml (2 c. à soupe) de si­rop d’érable

30 ml (2 c. à soupe) de vi­naigre de vin rouge

1 branche de thym frais

15 ml (1 c. à soupe) de fé­cule de maïs

1. Avant de com­men­cer la re­cette, s'as­su­rer que la sou­pape à flot­teur de l'au­to­cui­seur est bien dé­ga­gée et que rien ne bloque l'ou­ver­ture. S'as­su­rer éga­le­ment que la poi­gnée d'éva­cua­tion de la va­peur est à la po­si­tion « Sea­ling ».

2. Sur l'au­to­cui­seur, sé­lec­tion­ner le mode « Sau­té ».

3. Sa­ler et poi­vrer le rô­ti.

4. Dans l'au­to­cui­seur, faire fondre le beurre. Faire do­rer le rô­ti sur toutes les faces de 5 à 7 mi­nutes. Dé­po­ser le rô­ti dans une as­siette et le ba­di­geon­ner de mou­tarde. Ré­ser­ver.

5.

Dé­po­ser l'oi­gnon dans l'au­to­cui­seur. Cuire de 3 à 4 mi­nutes.

6. Pen­dant ce temps, mé­lan­ger les gousses d'ail avec le bouillon de boeuf, le si­rop d'érable, le vi­naigre de vin rouge et le thym dans un bol. Sa­ler et poi­vrer.

7. Re­mettre le rô­ti dans l'au­to­cui­seur. Ver­ser la pré­pa­ra­tion au bouillon sur le rô­ti, en s'as­su­rant de ne pas rem­plir l'au­to­cui­seur plus qu'aux deux tiers.

8. Ap­puyer sur la touche « Pres­sure co­oking » et cuire 15 mi­nutes à haute pres­sion (« High »). Ne ja­mais ou­vrir le cou­vercle pen­dant qu'il y a de la pres­sion.

9. Une fois la cuis­son ter­mi­née, éva­cuer la pres­sion ra­pi­de­ment en tour­nant la poi­gnée d'éva­cua­tion de la va­peur jus­qu'à la po­si­tion « Ven­ting » avant d'ou­vrir le cou­vercle. Faire at­ten­tion de ne pas pla­cer les mains ou le vi­sage au-des­sus de la poi­gnée.

10. Re­ti­rer la branche de thym de l'au­to­cui­seur et la je­ter. Re­ti­rer le rô­ti et le dé­po­ser sur une planche à dé­cou­per. Cou­vrir d'une feuille de pa­pier d'alu­mi­nium, sans ser­rer. Lais­ser re­po­ser de 10 à 15 mi­nutes avant de tran­cher.

11. Sur l'au­to­cui­seur, sé­lec­tion­ner le mode « Sau­té ». Por­ter le jus à ébul­li­tion.

12. Dans un bol, dé­layer la fé­cule de maïs dans un peu d'eau froide. Ver­ser la fé­cule dé­layée dans l'au­to­cui­seur. Lais­ser mi­jo­ter de 4 à 5 mi­nutes, en re­muant ré­gu­liè­re­ment.

13. Ser­vir le rô­ti de boeuf avec le jus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada