Ten­dance bouffe

5 Ingrédients - - SOMMAIRE - par Au­drey-Maude Fa­lar­deau

La fin de l’été est à nos portes, mais ce n’est pas en­core le temps de se ré­fu­gier dans les plats mi­jo­tés! La ten­dance est aux pro­duits frais et co­lo­rés, sous toutes leurs formes. On les cui­sine au four, à la poêle, bouillis, fer­men­tés… Une foule de pos­si­bi­li­tés vous at­tendent, alors sui­vez la ten­dance!

Col­la­tions aux lé­gumes

Les jour­nées se font plus fraîches et les mo­ments pas­sés à l’in­té­rieur ne se comptent plus. Ne de­ve­nez pas es­clave de vos vi­laines crous­tilles sa­lées et grasses de­vant votre série té­lé pré­fé­rée. Es­sayez plu­tôt de vous pré­pa­rer de dé­li­cieuses col­la­tions aux lé­gumes! Ceux qui traînent au fond de votre fri­go peuvent tous y pas­ser: avo­cats pa­nés, frites d’as­perges, chips de pa­tates douces, de ca­rottes, de pa­nais ou de chou fri­sé, etc. Avant toute chose, vous de­vez trou­ver la coupe qui vous convient. Pour des frites crous­tillantes, op­tez pour de fines ju­liennes. Pour des crous­tilles cra­quantes sous la dent, choi­sis­sez d’en faire de minces tranches de lé­gumes, cou­pés à l’aide d’une man­do­line. Mé­lan­gez vos lé­gumes avec un peu d’huile (vé­gé­tale, d’olive ou de sé­same), du sel, du poivre, et un as­sai­son­ne­ment de votre choix (pa­pri­ka, ca­ri, ori­gan, etc.) et met­tez-les au four. Les pos­si­bi­li­tés sont in­fi­nies!

Bols re­pas

À l’heure des re­pas, il est tout aus­si dif­fi­cile de man­ger équi­li­bré. On doit tou­jours pen­ser aux ac­com­pa­gne­ments, aux por­tions et aux types d’ali­ments qu’on met dans l’as­siette. Pour une so­lu­tion ra­pide et ac­ces­sible, pen­sez aux bols re­pas. Le con­cept? Intégrer le plus de groupes ali­men­taires pos­sibles dans un même bol, avec des pro­por­tions équi­li­brées. Les op­tions sont aus­si va­riées qu’il existe d’ali­ments. Dans votre bol, met­tez des fé­cu­lents (riz, quinoa, pommes de terre, pâtes), des fruits et des lé­gumes (bro­co­li, fraises, poires, cham­pi­gnons, chou fri­sé, ca­rottes, pêches, to­mates), des pro­téines (pou­let, boeuf, to­fu, pois chiches, lentilles, ha­ri­cots noirs) et du fro­mage, si vous le sou­hai­tez (fé­ta, ched­dar, ri­cot­ta, moz­za­rel­la). Et la touche fi­nale: ajou­tez la vi­nai­grette de votre choix (au sé­same, miel et mou­tarde, érable et bal­sa­mique, à l’orange, au chi­mi­chur­ri, au pi­ment chi­potle). Votre bol san­té est prêt!

Soupes ra­men

Vous avez une en­vie ir­ré­sis­tible de man­ger une bonne soupe ré­con­for­tante? Que di­riez­vous de suivre la ten­dance des soupes ra­men? Ne vous in­quié­tez pas, ce re­pas concoc­té mai­son s’éloigne lar­ge­ment de la vi­laine col­la­tion sa­lée du même nom, com­po­sée de nouilles sèches et d’un « sa­chet de sa­veurs ». Le se­cret? Un bon bouillon (pou­let, boeuf ou lé­gumes), des in­gré­dients de qua­li­té et des herbes fraîches. Pour don­ner une touche asia­tique à la soupe, ajou­tez de l’huile de sé­same, de la sauce soya, de la sauce de pois­son, de la co­riandre et de la ci­tron­nelle au bouillon. Pen­sez, bien sûr, à y in­clure des pro­téines (oeufs cuits durs, porc, boeuf ou pou­let en la­nières, to­fu ferme), des lé­gumes (chou chi­nois, fèves ger­mées, bro­co­li, cham­pi­gnons shii­take, ca­rottes râ­pées, oi­gnons verts) et des nouilles ra­men, que vous trou­ve­rez fa­ci­le­ment à l’épi­ce­rie, en sa­chets in­di­vi­duels ou en pa­quets.

Kim­chi

Pour­quoi ne pas pro­fi­ter du temps de la mois­son pour faire vos conserves? Cette an­née, au lieu de pré­pa­rer des bet­te­raves et des oeufs au vi­naigre, es­sayez le kim­chi? Il s’agit d’un condi­ment co­réen, com­po­sé de lé­gumes et de piments fer­men­tés, qu’on sert en ac­com­pa­gne­ment aux grillades. Le kim­chi se pré­pare à l’aide de chou chi­nois, mais votre bon vieux chou vert du marché convient aus­si. Lais­sez fer­men­ter avec du sucre et une pâte d’épices quelques jours. Il se conser­ve­ra jus­qu’à trois mois au frais.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.